Immobilier d’entreprise : chute historique de -37% de la demande locative au 1er trimestre 2020
Alors que le confinement en France n’a débuté que le 16 mars, la demande locative en immobilier d’entreprise a flanché de plus d’un tiers au seul premier trimestre 2020. Signe que la pandémie n’est pas la seule raison du retournement du marché de l’immobilier à venir.
💰 Assurance-vie : rendement de 3% minimum sur le fonds euros
Vous souhaitez placer sans risque, tout en vous assurant d’un rendement appréciable ? L’offre de notre partenaire CARAC vous permet de verser sur le fonds euros avec une garantie de taux de 3% minimum pour l’année 2023 ! Aucune obligation de verser sur des unités de compte ! 500 euros suffisent pour souscrire le contrat d’assurance-vie CARAC
Sans surprise la récession frappe la France dès le premier trimestre 2020. Les USA entreront en récession le trimestre prochain très probablement. La pandémie, avec les effets du confinement, ne fait qu’accélérer un mouvement initié quelques semaines plus tôt. Les multiples bulles immobilières, boursières et financières vont pouvoir se dégonfler. C’est déjà largement fait pour les marchés boursiers, reste l’immobilier et le secteur financier. Le marché de l’immobilier réagit toujours plus lentement que les autres actifs de l’économie. L’inertie étant plus importante. Le marché de l’immobilier d’entreprise affiche d’ores et déjà ses premières failles.
La demande placée de bureaux en Ile-de-France chute de -37% au 1er trimestre 2020
La demande placée de bureaux en Ile-de-France n’atteint que 340.300 m2, soit une chute de 37% par rapport au premier trimestre 2019, selon les statistiques du GIE Immostat publiées mardi pour le premier trimestre. Un record de faiblesse ancien de plus de 16 années ! L’offre immédiate de bureaux disponible s’établit à 2.916.000 m2 au 31 mars, en très légère hausse par rapport à fin 2019.
Les gestionnaires restent confiants... Taux de défaut de paiement de 10% des loyers
Pour l’instant, pas de panique chez les bailleurs. Les mesures proposées aux locataires sont simplement des reports de loyers. Ces derniers devront payer à terme échu, au lieu du terme à échoir, soit le plus souvent un trimestre de délai pour payer. Même avec un taux de défaut de paiement de 10%, les bailleurs tiendront sans souci leurs plans de marche. Un coup dur, mais absorbable. En revanche, une perte de 30% des revenus serait bien plus pénalisante. Ce serait le cas en cas de prolongement de la crise sanitaire jusqu’à la fin de l’été par exemple.
Les loyers moyens continuent de croître à 404 euros HT HC/m²/an pour les biens de seconde main (+5% sur un an) et 408 euros HT HC/m²/an pour les biens neufs ou restructurés (+4% sur un an). Le loyer facial ne tient cependant pas compte des mesures d’accompagnement, qui remontaient déjà à 20,8% au trimestre précédent, et dont le niveau au T1 2020 pourrait être supérieur lorsqu’il sera publié début mai. Il faut s’attendre à une baisse des loyers pour les nouveaux entrants. Le prix des immeubles affichant un taux de vacance locative supérieure à 25% devrait baisser de façon significative dans les mois à venir.
Une bulle immobilière de +30%
L’afflux de liquidités sur le marché de l’immobilier d’entreprise a fait grimper les prix de façon irrationnelle. La bulle portant sur l’immobilier d’entreprise français est estimée à 30% environ. Les professionnels sont conscients de ce fait et ont provisionnés leurs comptes en conséquence. C’est pourquoi, notamment les gestionnaires de SCPI, restent confiants. Les épargnants investis en SCPI restent de leur côté, inquiets, sans doute à raison. Les SCPI ont de la marge, la bulle étant connue de tous les acteurs du marché. Avant d’abaisser les prix de part d’une SCPI, il faut que la valeur de reconstitution soit en-dessous de son prix actuel de -10%. Une baisse de -10% des actifs immobiliers n’aurait que bien peu de conséquence. Du côté de la baisse des revenus, même avec 10% de défaut sur les versements des loyers, les SCPI ne connaîtraient pas de crise sévère.
Sélection de 3 Plans Épargne Retraite Individuels
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
EVOLUTION PER (ABEILLE ASSURANCES) 250€ offerts pour 2.000€ versés.
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Sans surprise, après une fin de premier trimestre catastrophique, la France entre en récession. Le pire devrait se produire lors du second trimestre. Le confinement pourrait durer jusqu’à fin (...)
La pandémie covid-19, au-delà de cette crise sanitaire dramatique, est la source d’une crise économique. Les premiers impacts sur le marché de l’immobilier apparaissent, avec le report du paiement des (...)
Quels sont les impacts de la pandémie COVID-19 sur vos contrats d’assurance-vie ? Quels sont les risques ? Faut-il arbitrer certaines unités de compte ? Demander des rachats partiels (...)
NOUVEAUTÉ ! En France, 1 maison individuelle sur 2 est menacée par le retrait-gonflement des argiles (RGA). 1200 communes ont été ajoutées à l’arrêté du Journal Officiel du 8 septembre (...)
NOUVEAUTÉ ! Le marché de l’immobilier français entre dans une zone de turbulences, une première depuis plusieurs décennies, laissant sur le bord du chemin, de nombreux candidats à l’accession à la propriété. Venue (...)
NOUVEAUTÉ ! Avis de tempête pour les OPCI : les performances annuelles arrêtées au 30 juin 2023 sont une nouvelle fois négatives pour les OPCI. Celles des SCI, également négatives, commencent à inquiéter (...)