Coronavirus : les commerçants demandent l’annulation des loyers
Des fédérations représentant les acteurs du commerce ont demandé mercredi l’annulation des loyers et des charges pendant la période de fermeture des magasins en raison de la pandémie de Covid-19.
💰 Assurance-vie : rendement de 3% minimum sur le fonds euros
Vous souhaitez placer sans risque, tout en vous assurant d’un rendement appréciable ? L’offre de notre partenaire CARAC vous permet de verser sur le fonds euros avec une garantie de taux de 3% minimum pour l’année 2023 ! Aucune obligation de verser sur des unités de compte ! 500 euros suffisent pour souscrire le contrat d’assurance-vie CARAC
Coronavirus : les commerçants demandent l’annulation des loyers
"De très nombreux commerçants n’ont plus aucune activité dans leurs magasins depuis le 15mars", soulignent dans un communiqué commun l’Alliance du commerce, la Fédération du commerce coopératif et associé , la Fédération française de la franchise (FFF), la Fédération nationale de l’habillement (FNH) et Procos.
Ainsi, ces entreprises "font face à d’importants besoins de trésorerie et mettent tout en œuvre pour sauver les emplois".
Dans ce contexte, ces cinq organismes réclament "l’annulation pure et simple des loyers et des charges pour la durée de la fermeture des commerces". Pour ceux restés ouverts, ils souhaitent également que le montant des loyers soit adapté à "l’activité réelle".
"Les bailleurs doivent comprendre que la survie de leurs locataires et des différents points de vente est en jeu", insistent les fédérations qui appellent également "les pouvoirs publics à mettre en place des aides aux propriétairesbailleurs".
Lundi, le président Emmanuel Macron a promis un soutien massif de l’État pour éviter des faillites d’entreprises et des licenciements massifs dus au marasme engendré par l’épidémie de coronavirus, qui met une grande partie de l’économie à l’arrêt.
Pour les petites entreprises, le président a pris des mesures ciblées, après celles déjà annoncées de report de charges sociales et fiscales, et de chômage partiel pris en charge au-delà du Smic.
"Les factures d’eau, de gaz, d’électricité ainsi que les loyers devront être suspendus" pources entreprises, a-t-il notamment indiqué.
Lundi aussi, le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) a recommandé à ses adhérents bailleurs de suspendre "temporairement" le recouvrement des loyers et des charges du mois d’avril, "dans l’attente des décisions qui seront prises par le gouvernement" d’ici-là.
La foncière Ceetrus, propriété du groupe français Auchan Holding, a déjà indiqué mardi qu’elle allait suivre la recommandation concernant les magasins fermés.
De leur côté, parmi les grandes foncières commerciales, Klépierre et Unibail-Rodamco-Westfield (URW) n’ont pas précisé ce qu’elles envisageaient de faire.
"A ce stade, il est trop tôt pour évaluer l’incidence de ces fermetures administratives sur les obligations contractuelles des locataires du groupe", a notamment estimé Klépierre dans un communiqué publié mardi.
Même constat du côté d’URW, qui précise avoir démarré un "dialogue actif" avec ses locataires pour évaluer comment faire face à cette situation sans précédent.
vac/jdy/tq/nth
Sélection de 3 Plans Épargne Retraite Individuels
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
EVOLUTION PER (ABEILLE ASSURANCES) 250€ offerts pour 2.000€ versés.
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les marchés financiers sont en proie à une véritable débâcle, d’une violence sans précédent. L’ampleur cette récession économique à venir, inéluctable, reste la principale inconnue. Les épargnants sont (...)
Éviter au maximum le nombre de faillites parmi les TPE et PME, c’est tout l’enjeu de ces semaines à venir, le confinement faisant effondrer des pans entiers de notre économie. La suspension du (...)
Le nouveau maire communiste de Bobigny a décidé mercredi d’abandonner l’annulation des loyers de l’office HLM, une mesure votée par la précédente majorité en pleine crise de coronavirus, mais jugée (...)
NOUVEAUTÉ ! En France, 1 maison individuelle sur 2 est menacée par le retrait-gonflement des argiles (RGA). 1200 communes ont été ajoutées à l’arrêté du Journal Officiel du 8 septembre (...)
NOUVEAUTÉ ! Le marché de l’immobilier français entre dans une zone de turbulences, une première depuis plusieurs décennies, laissant sur le bord du chemin, de nombreux candidats à l’accession à la propriété. Venue (...)
NOUVEAUTÉ ! Avis de tempête pour les OPCI : les performances annuelles arrêtées au 30 juin 2023 sont une nouvelle fois négatives pour les OPCI. Celles des SCI, également négatives, commencent à inquiéter (...)