Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier de bureaux : la crise prend de l’ampleur au 3e trimestre 2020

Le marché français des bureaux, en chute sans précédent au printemps pendant le confinement, a très fortement baissé aussi au troisième trimestre, montre jeudi l’indicateur de référence.

Crise du marché de l’immobilier de bureaux © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Chute de -50% des bureaux loués en Ile de France (par rapport à T3 2019)

Entre juillet et septembre, les bureaux loués en région parisienne ont décliné de plus de moitié par rapport à un an plus tôt, selon le bilan Immostat. Cette évolution s’entend en superficie totale, celle-ci s’établissant à 246.200 mètres carrés. Ce bilan, effectué par plusieurs gros spécialistes du secteur, concerne seulement l’Ile-de-France, mais c’est là que se concentre l’essentiel du marché français.

Les craintes s’accumulent pour le marché de l’immobilier de bureaux

Ces chiffres montrent que le marché des bureaux ne s’est pas redressé dans les mois qui ont suivi la levée du confinement décrété au printemps contre le coronavirus. Logiquement, cette situation, qui avait largement mis l’économie française à l’arrêt, avait provoqué un effondrement sans précédent du marché des bureaux franciliens, sur lequel la demande placée avait chuté de deux tiers au second trimestre.

Mais l’été n’a pas permis un rattrapage, contrairement à ce qui s’est largement passé pour le marchédu logement. Non seulement la crise sanitaire a bloqué de nombreuses opérations, mais elle s’est vite muée en crise économique qui a mis en difficulté de nombreux locataires de bureaux, poussant à des départs et des renégociations. Cette situation a provoqué une nettehausse des bureaux immédiatement disponibles, autrement dit vacants, en région parisienne. Ils progressent de 18% par rapport à un an plus tôt.

Investissements en baisse de -49%

En plus de la chute des locations de bureaux, un autre chiffre témoigne du coup d’arrêt du marché, celui de l’argent versé par les investisseurs pour devenir propriétaires d’immobilier d’entreprise. A 5,2 milliards d’euros investis au troisième trimestre dans le secteur - sur toute la France et non la seule région parisienne -, il recule de près de moitié (-49%) par rapport à un an plus tôt.

"La crise économique et sanitaire, le climat d’incertitude auxquels s’ajoutent la démocratisation du télétravail et les réflexions sur l’aménagement et l’usage des espaces de travail... Ce contexte, dans son ensemble, crée beaucoup d’attentisme (...) avec des délais de négociation qui se sont nettement rallongés", a résumé, dans un communiqué, Grégoire de la Ferté, un expert du cabinet CBRE, participant au bilan Immostat.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier de bureaux : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Immobilier de bureaux : la crise prend de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.