Dispositif Pinel : le recentrage sur les zones tendues reporté en 2019, extension aux communes bénéficiant du CRSD
Le dispositif Pinel, reporté jusqu’en 2021, ne sera au final recentré sur les zones tendues qu’à partir de juin 2019. Les communes des zones B2 et C, actuellement éligibles au pinel, ne le seront donc plus éligibles après le 30 juin 2019, date limite à laquelle l’acte authentique d’acquisition doit être signé dans ces zones afin de bénéficier de la réduction fiscale correspondante.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Des modifications surprenantes ont été apportées au PLF 2018, concernant les modifications liées au dispositif pinel ont été apportées en première lecture par l’Assemblée Nationale.
Extension du dispositif Pinel à toutes les communes élargies couvertes par un contrat de redynamisation de site de défense (CRSD)
Plus que surprenant, le vote des députés en faveur de l’extension du dispositif Pinel aux communes bénéficiant du contrat de redynamisation de site de défense (départ des casernes, sites militaires abandonnés, etc.) présage de piètres investissements. Ces communes connaissent actuellement des taux de vacance locative important, du fait même du départ des militaires. Construire de nouveaux logements neufs ne fera en rien rendre plus dynamique le marché locatif de ces communes. Une chose est certaine, les investisseurs particuliers prendront le risque d’être, une fois de plus, les dindons de la farce, puisque, sans mise en location effective, aucune réduction d’impôt ne sera accordée.
Dispositif fiscal Pinel, report du recentrage sur les zones tendues pour 2019
Si le dispositif d’incitation fiscale ne change en rien dans ses fondamentaux (plafonds, taux de réduction, contraintes, etc.) à partir de 2018 et jusqu’à 2021, seul son recentrage promis à partir de 2018 a finalement été revu.
Les zones tendues A et A bis seront les seules à être pleinement éligibles après le 30 juin 2019. Seules les communes de la zone B1 bénéficiant d’un agrément préfectoral seront également éligibles, à l’instar des dispositions actuellement en vigueur pour les zones B2 et C.
Les zones B2 et C seront donc totalement exclues à partir du 30 juin 2019 (date de la signature de l’acte d’achat chez le notaire).
Ces modifications ne seront définitivement adoptées qu’après la seconde lecture à l’Assemblée Nationale.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
C’est fait, vous avez investi dans un bien immobilier neuf. Bravo ! Vous avez sans doute déjà évité quelques pièges, mais restez sur vos gardes, car rien n’est encore terminé. Détails de ces petits (...)
L’explosion des ventes des appartements dans le neuf est essentiellement liée au dispositif fiscal Pinel. Comme pour tous les dispositifs précédents, les promoteurs en profitent pour augmenter les (...)
Tous les dispositifs d’incitation fiscale ont subi les critiques des investisseurs. Le Pinel ne déroge pas à la règle. En immobilier, l’emplacement vaut le placement. Le zonage Pinel actuel, (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)