Hausses importantes des taxes foncières (supérieures à 10% en 2022) : Marseille, Tours, Strasbourg, Nantes... Les propriétaires se rebiffent
La coupe est pleine ! Cette taxe foncière va grimper sans cesse, la fin de la taxe d’habitation comme origine en partie. Mais certaines communes en profitent pour faire grimper la facture plus que de raison. Une partie des propriétaires, parfois aux finances modestes, n’en peuvent plus.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Les taxes foncières sont mises à disposition au sein de l’espace contribuable des propriétaires. Et, comme chaque année, c’est une mauvaise surprise. Pour 2022, certaines villes ont en profité pour augmenter, plus que largement, leurs prélèvements.
Hausse insupportable à Marseille de 17.4%
238 contribuables marseillais, associés à la Chambre syndicale des propriétaires (UNPI), ont déposé des recours devant le tribunal administratif de Marseille pour faire suspendre la majoration de la taxe foncière votée le 8 avril dernier par la mairie de Marseille. Le montant de la taxe foncière, payable au quatrième trimestre par tous les propriétaires, doit être accru de 3,4%, au titre du barème légal d’augmentation, mais la municipalité du Printemps marseillais y a ajouté une hausse de 14%, ce qui ferait à l’arrivée une augmentation totale de 17,4%. L’avocat des demandeurs, Me Jacques Gobert, à l’origine de la procédure, s’est fait le relais de "la levée de boucliers des propriétaires marseillais". Pour Auguste Lafon, président de l’UNPI des Bouches-du-Rhône et du Var, qui compte quelque 5000 adhérents, "cette augmentation est insupportable, d’autant que Marseille compte beaucoup de petits propriétaires avec de petites retraites".
Des hausses supérieures à 10%
La Chambre syndicale des propriétaires (UNPI) ne décolère pas ! L’évolution de la taxe foncière est insupportable. Les vagues de hausses des taxes foncières atteignent des sommets, ainsi pas moins de 13.3% à Tours, 12.6% à Strasbourg ou encore 11.5% à Nantes !
Et le pire arrive avec l’indexation des valeurs locatives sur l’inflation !
Les valeurs locatives des logements, qui servent de base de calcul à la taxe foncière sont réévaluées tous les ans, en fonction de l’IPCH, l’indice des prix à la consommation harmonisé. Pour le calcul, l’Etat prend celui du mois de novembre et l’applique aux valeurs locatives de l’année suivante. Or, avec la hausse attendue en fin d’année, les taxes foncières pourraient exploser à la hausse sans intervention du gouvernement.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les valeurs locatives, base de calcul pour la taxe foncière, sont augmentées désormais chaque année de l’IPCH (inflation à la norme européenne, plus élevée que celle publiée par l’INSEE et reprise dans (...)
Les taxes foncières vont encore fortement grimper en 2022. Si les hausses ont été relativement mesurée en 2021, élections municipales obligent, en 2022, un effet rattrapage est attendu. Les communes (...)
Hausses des taxes foncières ? Vous n’avez encore pas tout vu ! Les taxes foncières vont continuer de grimper à n’en plus finir, poussant probablement au changement de paradigme, devenir propriétaire (...)
Devez-vous payer votre taxe foncière ? Il existe plusieurs cas pour lesquels la taxe foncière ne s’applique pas, ainsi que des cas d’exonération pour certaines personnes, exonérations soumises à (...)
Taxe foncière 2025. Payables en ligne, via votre espace contribuable, vous avez deux options pour payer vos taxes foncières. Dans tous les cas, il vous faut payer avant le 15 octobre 2025, sans (...)
Tout augmente ! Les charges de copropriétés grimpent également en flèche, la faute à l’envolée des prix de l’énergie, électricité et gaz. Certaines copropriétés voient leurs charges doublées en l’espace de (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)