Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier : la baisse des prix est enclenchée, mais toujours pas le signe d’une crise immobilière en vue

Cela fait désormais plusieurs semaines que la tendance baissière du marché de l’immobilier est enclenchée, mais les indicateurs publiés dans les médias, souffrent d’un effet retard trompeur. Le marché immobilier est en baisse ? Ce n’est toujours pas vraiment officiel.

Crise immobilière en vue ? Personne n’y croit plus vraiment. © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, aucune contrainte, 4.10% en 2023

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Immobilier : le marché devient baissier

Ce n’est qu’un début. Le marché de l’immobilier étant un marché de tendance, de cycle long, les baisses des prix de l’immobilier ne sont pas encore confirmées par Les Echos/MeilleursAgents dans son édition de novembre. Toutefois son indicateur de tendance touche son zéro absolu. C’est donc le seuil. Encore un mois et il sera dans le rouge. La baisse évoquée sur ce dernier mois est encore ridicule, inférieure à 1% dans de grandes villes. La baisse des prix devrait donc s’accélérer dans les mois à venir, les mois d’hiver n’étant évidemment pas une période de soutien des prix de l’immobilier.

Baisse attendue de 10 à 15% ? Non, pas du tout !

Comme en bourse, tout le monde a sa petite idée, et personne ne détient la vérité avec certitude. Les estimations des baisses attendues seraient de l’ordre de 10 à 15% du côté des notaires. Pas réellement une crise immobilière donc, mais juste une saine baisse, après tant d’années de hausse sur fond de bulle immobilière, liée à des conditions de financement ubuesques. Mais du côté des intermédiaires auprès des agences immobilières, forcément, aucune annonce de baisse soutenue. Au contraire, ce serait une hausse bien plus faible, de l’ordre de 3% qui serait attendue sur 2023. Donc, comme en bourse, personne n’en sait.

Un marché très disparate

Les "scientifiques" de MeilleursAgents mettent en garde : «  Attention, signale Thomas Lefebvre, ces chiffres reflètent une moyenne. Ils ne traduisent pas une stabilisation du marché mais de fortes baisses dans certaines villes alors que dans d’autres, les prix sont encore sur une dynamique de hausse  ». Donc la tendance est encore en hausse d’après l’entité source de ces statistiques.

+50% sur les délais de vente

Sans surprise les délais de vente explosent, le délai moyen passe de 40 jours à 69 jours.

Taux d’intérêts

Les taux des crédits immobiliers restent encore très bas. Avec assurance obligatoire, le cap des 3% est tout juste passé, ce qui reste faible. Il faut bien comprendre que les taux d’intérêts doivent encore grimper de 50%, une anticipation des taux des crédits immobiliers à 4 à 5% semble rationnel avant la fin d’année 2023.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.25% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : la baisse (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Crise immobilière ? Où es-tu ? : à lire également