Immobilier : les faibles baisses de prix dans certaines grandes villes (Paris, Lille, Toulouse), des prémisses d’une crise immobilière en France
Les baisses de prix constatées à Paris, Lille ou encore Toulouse ne permettent pas de confirmer l’arrivée d’une crise immobilière en France. Ces baisses semblent bien trop faibles. Cependant, avec une inflation de plus de 5% Il faudrait que les prix baissent d’au moins 3% pour confirmer un effet domino sur l’ensemble du pays.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Les prix dans certaines villes dynamiques commencent à baisser
Selon le dernier indice des prix immobiliers de Meilleurs Agents-Les Echos, les prix reculent de 0,3 à Toulouse et de 0,4 % à Lille sur le mois d’avril. Un petit coup de mou du marché de l’immobilier ou le début de la crise immobilière tant redoutée ? À Lille, les prix ont tout de même fondu de 1.6% depuis le 1er janvier 2022, alors un signe ? Toujours pas. Si les conditions de financement se dégradent au fil des mois, avec cette forte remontée des taux d’intérêt, il reste encore suffisamment d’acheteurs potentiels. Les taux des crédits immobiliers ne sont pas pas encore à 3%, assurance emprunteur incluse. Et pourtant, cette stagnation des prix de l’immobilier résonnent tout de même comme le début d’une crise. Avec une inflation de plus de 5%, les prix de l’immobilier devraient grimper. Et il n’en est rien...
Une inflation de 5.2%, des prix de l’immobilier stables, c’est déjà une crise...
Même pour les villes dont les prix restent stables, comme à Lyon, précise cet indice des prix immobiliers, alors que l’inflation, c’est à dire la perte de valeur de l’argent, est de plus de 5%, c’est constater que l’immobilier perd de sa valeur. En effet, dans les autres pays, à l’instar des USA, si l’inflation indique 8% en rythme annuel, les prix des biens immobiliers progressent de leur côté de 18.6%. Cela n’est pas illogique. En revanche, avec une inflation de 5% en France et des prix de l’immobilier en légère baisse, c’est bien le signe que le marché a déjà commencé à corriger.
Les taux de crédit immobiliers attendus en forte hausse
Attention, tous les achats immobiliers ne sont pas effectués à crédit ! Près de 40% des transactions immobilières sont réglées en cash. Mais il suffit d’une hausse de 10 points de base des taux des crédits pour que ce fameux pouvoir d’achat immobilier baisse de 100 points de base (1%). L’effet multiplicateur est de 10. Les taux des crédits immobiliers sont attendus à plus de 3% avant la fin d’année 2022, hors assurance. Ceci voudrait dire que le pouvoir d’achat immobilier des Français devrait chuter de 15% d’ici la fin d’année 2022, en considérant que le taux moyen actuel des crédits immobiliers, hors assurance, est de 1.5%.
Alors le marché de l’immobilier est entré en crise ?
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le marché de l’immobilier est mal embarqué en 2023. La crise immobilière couve, car les taux d’intérêts des crédits immobiliers explosent à la hausse, les volumes de crédits octroyés chutent et les prix (...)
Emmanuel Rodriguez, Directeur Général et Country Manager France chez Raisin, nous livre ses réflexions sur la situation financière actuelle, avec ce changement de politique monétaire des banques (...)
Le marché de l’immobilier n’a pas fini de vaciller en 2022. Avec la hausse du coût de la vie, tout comme celle des taxes foncières, de nombreux propriétaires trop juste financièrement vont affronter (...)
Avec les craintes d’un retournement du marché de l’immobilier, les banques sont plus frileuses pour prêter. Désormais l’apport personnel afin de souscrire un crédit immobilier avoisine les 19% du (...)
Les taux d’intérêts des crédits immobiliers sont en forte hausse en 2022, mais malheureusement pour les emprunteurs, les taux de l’usure, taux maximum applicable par les banques, sont stables ou même (...)
Deux hausses de taux de 0.25%, en juillet et en septembre, et les dettes des pays les plus endettés vont commencer à exploser. La France va souffrir de sa dette (...)
Taux OAT : suivre l’évolution des taux de l’OAT 10 ans permet d’avoir une tendance sur le future hausse ou baisse des taux fixes des crédits immobiliers.
Le revers de la médaille des taux d’intérêt trop bas ? Les Français se sont lourdement endettés, la hausse du coût de la vie, avec cette inflation galopante, fait le reste. Les incidents de paiements (...)
À Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Bordeaux et désormais en Ile de France, izihome propose de louer en direct les biens des bailleurs particuliers, pour les sous-louer. Le loyer versé au propriétaire (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)