Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier sur Paris : record surprise de volume de transactions immobilières au premier semestre 2022

Immobilier sur Paris : record surprise de volume de transactions immobilières au premier semestre 2022 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Le marché de l’immobilier sur Paris est plein de surprises : en légère baisse de prix, le volume des transactions bat un record inégalé depuis 20 ans, au premier semestre 2022.

Publié le

Le marché immobilier parisien hyper dynamique

A fin juin, 40.550 ventes de logements anciens étaient enregistrées sur un an dans la capitale. Un niveau plus atteint depuis vingt ans. Le rebond des transactions à Paris est spectaculaire : +18 % sur douze mois glissants (du troisième trimestre 2021 au deuxième trimestre 2022) et même + 29 % par rapport à la moyenne des deuxièmes trimestres des dix dernières années, à 40.550 transactions. Un cap qui n’avait plus été franchi depuis vingt ans.

Paris, tout l’inverse du reste du pays ?

Le marché de l’immobilier n’est pas attendu en retournement en 2023, pour MeilleursAgents. Toutefois, le durcissement des conditions de financement devrait faire baisser le volume de transactions. Le marché parisien fait donc l’inverse des prédictions, quelques mois plus tôt. À une différence majeure près, les prix de l’immobilier parisien sont d’ores et déjà repartis à la hausse.

Des prix en hausse de 3.97% sur un an !

Guide épargne
© Compass

Contrairement à ce que certains indicateurs affichent, l’indice PARISSQM publié par Compass indique que le prix moyen du mètre carré résidentiel sur Paris est en hausse de 3.97% sur une année glissante (au 26 août 2022). Ainsi, le prix moyen du mètre carré résidentiel sur Paris ressort à 10.791€.

Indice PARISSQM, prix du mètre carré résidentiel à Paris
Indice PARISSQM, prix du mètre carré résidentiel à Paris © Compass

Quelles explications pour ce redressement ?

Le retour des investisseurs étrangers, pour la plupart, payant en dollars. L’envolée du dollar face à l’euro a permis a de nombreux investisseurs étrangers, exposés au dollar, d’acheter des biens immobiliers sur Paris avec un gain sur le taux de change à la clé. «  L’euro n’est pas en bonne forme. Pour ceux qui payent en dollars ou en livres sterling, c’est un vrai bonheur », constate Thierry Delesalle, président de la commission des statistiques immobilières de la Chambre des notaires de Paris, dans les colonnes des Echos. Les transactions réalisées avec des étrangers pèsent désormais 8,9 % du total - proche du record de 9,5 % établi en 2015. Les 20 % ont même été atteints dans le 7e arrondissement. «  On peut craindre que la progression du volume des ventes à Paris entraîne une hausse des prix. Et s’il y a un retournement des prix à Paris, cela pourrait faire tache d’huile en petite et en grande couronne », alerte Thierry Delesalle, même si de nombreuses incertitudes pèsent actuellement sur le marché de l’immobilier.

Par ailleurs, nombre de biens soumis aux nouvelles règles en application concernant les passoires thermiques (DPE), sont mis en vente par les bailleurs particuliers.

En Ile-de-France

Sur l’ensemble de l’Ile-de-France, près de 195.000 logements ont été vendus sur un an à fin juin 2022, selon les notaires. Un chiffre en hausse de 10 % par rapport à la même période de l’année précédente. Et de 27 % par rapport à la moyenne des dix dernières années. Même si une baisse de 2 % est constatée au deuxième trimestre 2022 par rapport au deuxième trimestre 2021.

Sélection des meilleures intermédiaires en matière de crédits immobiliers

🥇 1 Guide pargne Crédit immobilier : Obtenir votre meilleur taux de crédit possible, c'est leur mission ! 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2 Guide pargne Un courtier sans frais de courtages, rémunéré uniquement par les banques ! 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier sur Paris : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

1  commentaire (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

  • Le graphique du site Compass Kalstone est mal interprété : l’évolution sur les 12 derniers mois est de -0,5%.

    Les professionnels de l’immobilier comptent sur les riches américains pour éviter l’effondrement des prix à Paris. En réalité, ce sont juste une poignée de quartiers qui échappent à la baisse, du fait de l’exubérance d’une classe très fortunée d’acheteurs.

    À Paris, depuis juillet 2020, la baisse réelle des prix (valeur nominale corrigée de l’inflation) est déjà supérieure à 10%. Et le pire est à venir.

    👉 Répondre à ce message

Sur le même sujet

Immobilier sur Paris : record de volume : à lire également