Immobilier : ces villes dont les prix devraient baisser en 2023, selon MeilleursAgents
Sous le triple effet de la hausse des taux, du DPE/passoires thermiques et du plafonnement généralisé des loyers, les prix de l’immobilier devraient s’orienter à la baisse seulement dans quelques grandes villes françaises : Paris, Lyon, Villeurbanne, Toulourse, Nantes, Angers, Bordeaux... Mais le marché de l’immobilier ne serait toujours pas en retournement en 2023 selon MeilleursAgents.
💰 Assurance-vie : jusqu’à 500 € offerts pour votre premier contrat CARAC
Vous souhaitez placer sans risque, tout en vous assurant d’un rendement appréciable ? L’offre de notre partenaire CARAC vous permet de verser sur le fonds euros ! Aucune obligation de verser sur des unités de compte ! 500 euros suffisent pour souscrire le contrat d’assurance-vie CARAC + Jusqu’à 500 euros offerts pour les nouveaux clients, sous conditions.
Le marché de l’immobilier souffle le chaud et le froid. Selon les courtiers en crédits, la situation serait délicate, mais comme toujours, pour les agents immobiliers, tout va bien. Le marché de l’immobilier étant auto-prophétique... Il convient de toujours rester positif. Chacun possède son avis sur l’évolution du marché de l’immobilier. Du côté des professionnels, la demande étant si forte par rapport à l’offre, que les épines arrivant n’arrêteront pas ce marché sur sa lancée. De son côté, MeilleursAgents table sur une hausse des prix en 2023 : encore 3% de plus en France entière d’ici à septembre 2023, après + 6 % en dix mois au 1er septembre 2022.
Pas de retournement du marché de l’immobilier en 2023
Selon MeilleursAgents, le marché de l’immobilier ne devrait donc pas se retourner en 2023. La remontée des taux d’intérêts, l’inflation, le plafonnement des loyers et l’envolée des taxes foncières ne seront pas des freins suffisants pour ce marché immobilier, décidemment, résistant à toutes les épreuves. Le volume des transactions serait de fait en baisse, mais les prix devraient tenir.
Le coût des crédits immobiliers grimpe
Le renchérissement du crédit immobilier est important depuis le début de l’année. Les taux ont tout simplement doublé. Et ce n’est pas fini. Les taux devraient continuer de grimper fortement. Meilleurs Agents table, d’après son scénario le plus probable, sur une remontée du taux moyen à 20 ans à 2,75 % en 2023, contre 1,9 % aujourd’hui. Ce sont des taux hors assurance.
Toutefois, les prix devraient continuer de baisser dans certaines villes, surtout dans les centres-villes. Les DPE, et ces nouvelles règles portant sur la limitation (ou l’interdiction) de louer pour les biens mal classés devraient tout de même pousser les prix à la baisse. Parmi ces villes, évidemment Paris, mais également, Lyon, Toulouse et Bordeaux.
A l’inverse, des marchés resteraient haussiers d’ici à septembre 2023. C’est le cas, dans le groupe des grandes villes de Marseille (+ 4 %), « le gagnant de la pandémie où il y a pénurie de biens à vendre » selon Meilleurs Agents, Grenoble (+ 4 %), Montpellier (+ 3 %), Rennes, Nice et Strasbourg (+ 2 %). Dans la famille des villes moyennes, les plus fortes progressions seraient emportées par des villes comme Besançon, Quimper, Brest, Béziers, Saint-Etienne, Pau, Colmar, Mulhouse, Le Mans, Poitiers et Limoges (+ 5 %). Dans ces communes, la demande dépasse très sensiblement l’offre de biens à vendre.
Sélection de 3 Plans Épargne Retraite Individuels
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
PER CARAC (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts sous la forme de chèques cadeaux multi enseignes pour votre première adhésion au PER CARAC
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le marché de l’immobilier sur Paris est plein de surprises : en légère baisse de prix, le volume des transactions bat un record inégalé depuis 20 ans, au premier semestre (...)
La FNAIM a publié son baromètre pour le mois de septembre. Les prix s’assagissent mais continuent encore de grimper, toutefois les négociations deviennent de plus en plus (...)
C’est souvent le cas lors de la rentrée, toutefois, les nouvelles mesures liées à la transition énergétique risque bien de retirer bon nombre de logements du parc locatif, créant une tension (...)
NOUVEAUTÉ ! Ce DPE est proche d’être un non sens dans sa disposition actuelle pour les petites surfaces, une simple question d’algèbre, faire des ratios par mètre carré n’a pas toujours du sens (...)
NOUVEAUTÉ ! L’immobilier fractionné, ce serait depuis quelques mois, la nouvelle tendance alternative aux SCPI, pour les investisseurs modestes. Beaucoup de promesses... Pourront-elles êtres tenues durablement (...)