Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier / propriété immobilière : 3,5% des ménages français détiennent 50% des logements en location !

mmobilier / propriété immobilière : les chiffres en France © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
La propriété immobilière est très inégalement répartie en France. Rien de nouveau. L’INSEE a publié, dans son portrait social édition 2021, des statistiques édifiantes quant à propriété immobilière en France. Détails.

Publié le

Alors que le taux de propriétaires en France (58%) est relativement faible par rapport à la moyenne européenne (70%), la propriété immobilière en France est très largement concentrée. Ainsi, moins d’un quart des Français (24%) détiennent plus des deux-tiers (68%) des biens immobiliers. Une exception française de plus, largement soutenue par les dispositifs de réduction d’impôts et d’exonération fiscale permettant aux plus aisés de se bâtir un patrimoine immobilier sans toutefois être nécessairement fortuné. Près de 36.000 Français détiennent ainsi plus de 20 biens immobiliers. La mise en place de l’IFI, lutte affichée contre la rente immobilière, aura montré toute son inefficacité. La hausse vertigineuse des taxes foncières à venir en 2026 pourrait quant à elle mettre un coup d’arrêt à quelques patrimoines immobiliers construits sur l’endettement et l’acquisition régulière de biens immobiliers. Les Français n’étant pas par ailleurs toujours très objectifs quant à la rentabilité de leurs investissements immobiliers.

Répartition des ménages et des logements selon le nombre de logements possédés
Répartition des ménages et des logements selon le nombre de logements possédés © Mathias André (Insee), Céline Arnold (Insee), Olivier Meslin (Insee)

Propriété immobilière : 24% des propriétaires possèdent 68% des biens immobiliers

Un quart des ménages vivant en France sont propriétaires de plusieurs logements. Ces ménages multipropriétaires détiennent les deux tiers du parc de logements des particuliers. Plus leur niveau de vie augmente, plus les ménages détiennent un nombre élevé de logements. Ainsi, 58 % des multipropriétaires sont aisés ou plutôt aisés, contre 34 % de l’ensemble des ménages. Les ménages multipropriétaires sont plus âgés et plus souvent en couple que l’ensemble des ménages. De plus, leur résidence principale se situe plus fréquemment dans les couronnes des aires d’attraction des villes.

Immobilier : les chiffres de la propriété immobilière en France

Immobilier d’habitation en France

  • 28,4 millions de logements, maisons ou appartements en France.

Propriétaires/locataires

  • 58% des Français sont propriétaires de leur résidence principale, 42% sont locataires,
  • 24% des propriétaires possèdent 68% des biens immobiliers détenus par des particuliers,

Multipropriétés immobilières

  • 34,1% des ménages propriétaires d’un 1 seul bien immobilier,
  • 12,8% des ménages propriétaires d’exactement 2 biens immobiliers,
  • 24,0% des ménages propriétaires d’au moins 2 biens immobiliers,
  • 11,0% des ménages propriétaires d’au mois 3 biens immobiliers,
  • 3,50% des ménages propriétaires d’au mois 5 biens immobiliers,
  • 0,60% des ménages propriétaires d’au mois 10 biens immobiliers,
  • 0,10% des ménages propriétaires d’au mois 20 biens immobiliers.

À avoir, près de 36.000 propriétaires possèdent au moins 20 biens immobiliers.

Profil-type des multipropriétaires

- 90% des multipropriétaires ont plus de 40 ans,
- 30% des multipropriétaires possèdent au moins une résidence secondaire,

Parc immobilier locatif

  • Forte concentration : les ménages propriétaires d’au moins 5 logements représentent 3,5 % des ménages, mais détiennent 50 % des logements en location possédés par des particuliers.
  • 50% des ménages multipropriétaires possèdent au moins un logement mis en location.

SCI

Les SCI regroupent en moyenne 2,2 biens immobiliers (0,6 maison et 1,6 appartement), pour un total de 1,4 million de logements.

1 million possède 5 logements ou plus et la moitié du parc locatif... dont 40% des appartements parisiens !

(source chiffrées INSEE - édition 2021 du portrait social en France)

La moitié des ménages multipropriétaires possèdent au moins un logement mis en location, contre 13 % pour l’ensemble des ménages. Dès le troisième logement possédé, la propriété immobilière des particuliers est essentiellement à usage locatif. Les ménages possédant plus de logements recourent davantage aux sociétés civiles immobilières.

3,5% des ménages français détiennent 50% des logements en location

La propriété des logements en location est très concentrée : les ménages propriétaires d’au moins 5 logements représentent 3,5 % des ménages, mais détiennent 50 % des logements en location possédés par des particuliers. Ces ménages possèdent à eux seuls 37 % des logements situés dans le centre des grandes villes, contre 24 % sur l’ensemble du territoire.

Caractéristiques selon le nombre de logements possédés
Caractéristiques selon le nombre de logements possédés © Mathias André (Insee), Céline Arnold (Insee), Olivier Meslin (Insee)

La moitié des ménages multipropriétaires possèdent au moins un logement mis en location, contre 13 % pour l’ensemble des ménages. Dès le troisième logement possédé, la propriété immobilière des particuliers est essentiellement à usage locatif. Les ménages possédant plus de logements recourent davantage aux sociétés civiles immobilières.

Sélection des meilleures intermédiaires en matière de crédits immobiliers

🥇 1 Guide pargne Crédit immobilier : Obtenir votre meilleur taux de crédit possible, c'est leur mission ! 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2 Guide pargne Un courtier sans frais de courtages, rémunéré uniquement par les banques ! 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier / propriété immobili Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Immobilier / propriété immobilière : 3,5% des... : à lire également