Immobilier : retournement de tendance attendu à l’été 2019
Dans la 105e édition de son baromètre, Meilleursagents.com prévoit une progression des prix des logements de 1.50% d’ici à l’été 2019, avant un retournement de tendance. La remontée des taux d’intérêt, impulsée par la BCE, viendrait apporter indirectement une correction saine sur les prix de l’immobilier.
💰 Assurance-vie : rendement de 3% minimum sur le fonds euros
Vous souhaitez placer sans risque, tout en vous assurant d’un rendement appréciable ? L’offre de notre partenaire CARAC vous permet de verser sur le fonds euros avec une garantie de taux de 3% minimum pour l’année 2023 ! Aucune obligation de verser sur des unités de compte ! 500 euros suffisent pour souscrire le contrat d’assurance-vie CARAC
Cela fait des mois, pour ne pas dire des années, qu’une baisse marquée des prix de l’immobilier est attendue, sur l’ensemble du territoire. Force est de constater qu’à ce jour, rien n’est venu. Si les prix baissent effectivement dans près de 18 grandes villes françaises en 2018, pour les 32 autres comptant parmi les 50 plus grandes de France, les prix continuent de grimper. Moins rapidement, mais tout de même, la hausse irrationnelle des prix perdure.
Paris restera toujours Paris
Ainsi, d’après les chiffres publiés dans lea 105e édition du baromètre de MeilleursAgents.com, à Paris, la hausse des prix est sensiblement plus forte qu’au plan national : +5,3 % en 2016, +6,7 % en 2017 et +4,6 % sur les huit premiers mois de 2018. Dans la capitale, les prix ont bondi de 41,5 % en dix ans. Il faut cependant noter que l’inflation de la pierre est loin d’être uniforme sur le territoire : sur les huit premiers mois de l’année 2018, plus d’un tiers (35 %) des cinquante plus grandes villes de France ont vu leurs prix diminuer.
Retournement du marché, les taux d’intérêt plus forts que tout
Sur le mois d’août dernier, les taux des crédits immobiliers ont stoppé leur baisse inexorable, pouvant conduire vers de nouveaux records. Si l’inflation a déjà pointé le bout de son nez (+2.3% en juillet), les taux d’intérêts des marchés financiers n’ont pas encore suivant ce train de la hausse. Les taux oat restent faibles, et les tensions géopolitiques actuelles n’y changent rien. Mais la BCE, à l’origine de cette situation totalement irréaliste de taux d’intérêts négatifs, a confirmé son intention de revenir à une situation plus conventionnelle dès 2019, de façon graduelle. Attention aux yeux. Cela risque de piquer sévèrement les investisseurs trop largement portés sur l’immobilier. Car si leur endettement restera une bonne affaire quelque soit l’évolution des taux d’intérêt, le prix de leurs actifs devrait être revu sérieusement à la baisse. Même avec des conditions de financement extraordinaires, acheter trop cher, c’est encaisser une perte à la revente.
Chute des investissements dans l’immobilier
Avisés, les investisseurs, habituellement friands de réductions fiscales, via le Pinel notamment, ont remis à plus tard leur projet d’acquisition de biens immobiliers. Entre l’année blanche fiscale confirmée en 2018, l’incertitude du traitement du bon fonctionnement du prélèvement à la source, ces prix sur-évalués sur le marché du neuf, et maintenant cette attente affirmée d’un retournement du marché, la patience est sans doute un bon conseil.
Sélection de 3 Plans Épargne Retraite Individuels
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
EVOLUTION PER (ABEILLE ASSURANCES) 250€ offerts pour 2.000€ versés.
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Alors que les différents observateurs ne cessent de marteler que les prix de l’immobilier en Europe sont sur-estimés de 20 à 30%, au tour cette fois-ci de la BCE de considérer que la bulle immobilière (...)
D’après les chiffres publiés ce matin par l’INSEE, les prix des logements ont encore grimpé de +3.50% sur une année, au deuxième trimestre 2017. Alors que l’inflation ne dépasse pas les 1% et que la (...)
Dans sa dernière étude mondiale sur les prix de l’immobilier, la banque UBS confirme que la Capitale française se rapproche, au fil de ces trois dernières années, de la classification de son marché en (...)
NOUVEAUTÉ ! En France, 1 maison individuelle sur 2 est menacée par le retrait-gonflement des argiles (RGA). 1200 communes ont été ajoutées à l’arrêté du Journal Officiel du 8 septembre (...)
NOUVEAUTÉ ! Le marché de l’immobilier français entre dans une zone de turbulences, une première depuis plusieurs décennies, laissant sur le bord du chemin, de nombreux candidats à l’accession à la propriété. Venue (...)
NOUVEAUTÉ ! Avis de tempête pour les OPCI : les performances annuelles arrêtées au 30 juin 2023 sont une nouvelle fois négatives pour les OPCI. Celles des SCI, également négatives, commencent à inquiéter (...)