Taux OAT

Publié le

Taux OAT : suivre l’évolution des taux de l’OAT 10 ans permet d’avoir une tendance sur le future hausse ou baisse des taux fixes des crédits immobiliers, focus...

OAT : obligations assimilables du Trésor, késako ?


Les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) sont des emprunts d’État, émis pour une durée de 7 ans minimum et 30 ans afin de financer les besoins du pays à long terme. L’émission des OAT est organisée par l’Agence France Trésor (AFT - www.aft.gouv.fr). Les OAT sont des obligations, au même titre que celles émises par EDF, ou toute autre société privée. A ce titre, les OAT possèdent les mêmes caractéristiques que les obligations classiques (coupons, échéance, etc.).

OAT : des obligations accessibles aux particuliers


Une partie des OAT sont disponibles pour les particuliers. La plus grande partie reste réservée aux institutionnels (banques, assureurs).

Crédit immobilier, l’OAT 10 ans sert de référence


Les OAT permettent également aux banques de se refinancer. Véritable indicateur de la tendance, les taux de l’OAT sont suivis par tous les acteurs du crédit immobilier.
Alors que les prêts immobiliers à taux variables sont correlés aux taux à court terme (Euribor), le niveau des taux fixes auquel prête une banque aux ménages est corrélé au rendement des emprunts d’Etat de maturité 10 ans.
Plus les taux sont élevés sur les OAT 10 ans, et plus les taux des crédits immobiliers proposés aux particuliers seront à leur tour élevés. La marque que prennent les banques en "revendant" l’argent emprunté auprès de l’Etat reste globalement stable.
Le niveau de l’OAT sert de référence, néanmoins le niveau de concurrence entre les établissements bancaires permet de déterminer également une tendance à la hausse ou la baisse des taux fixes (ou variables) des crédits immobiliers.

Evolution de OAT 10 ans

TAUX OAT 10 ans
Evolution du taux des OAT 10 ans (30 dernières cotations).

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Taux OAT : Publiez un commentaire ou posez votre question...