Bourse : est-ce le bon moment pour investir sur les actions ? Existe-t-il vraiment un bon market timing ?
Existe-t-il vraiment un bon moment pour acheter des actions ? La peur de louper un rebond ? De nombreuses études montrent que tenter de bénéficier d’un momentum opportun est moins rentable sur le long terme que de laisser porter ses titres.
Assurance Vie YOMONI : la référence du marché en gestion profilée ETF
🎁 DERNIERS JOURS : Jusqu’à 2.000€ offerts pour la souscription de votre contrat d’assurance vie Yomoni Vie (Code promo : YOMONIASSURE)
Depuis 2015, Yomoni a largement fait ses preuves en proposant des allocations ETF en assurance vie, parmi les moins chères du marché, dont les performances sont régulièrement parmi les plus élevées du marché. Contrat plébiscité par la presse financière, l’offre YOMONI a reçu plus de 100 récompenses ! Le fonds euros Suravenir Opportunités 2 est également accessible et propose un bonus de rendement permettant de potentiellement atteindre 4.5% de rendement en 2025.
En bourse, pour gagner, il faut viser le rendement, et non pas la variation des cotations des titres. Les investisseurs avertis le savent bien... Mais la tentation de réaliser de "bonnes affaires" reste toujours présente. La fin d’année 2022 est de nouveau troublée. Alors que l’inflation baisse enfin aux USA, les indices boursiers s’enflamment, la décote des valeurs américaines étant bien plus importantes que celles en Europe. La situation économique européenne étant source de davantage d’inquiétudes. Est-ce le bon timing pour revenir sur les actions ?
Investir sur le marché actions US ?
Nul besoin de boule de cristal ou encore moins de marc de café. Cette fois-ci, laissons les chercheurs chercher. La séance du 10 novembre 2022 a été totalement folle et exemplaire. La baisse confirmée de l’inflation aux USA laisse entrevoir un ralentissement de hausse des taux d’intérêts. Le temps de ressortir quelques travaux de chercheurs sur les marchés financiers. Et voici le résultat. C’est le précieux site Quantalys qui livre le détail de cette étude, dont voici un résumé "executive".
Louper le rebond, un bon plan ?
Les grands indices actions comme le NASDAQ sont en baisse de 30% et plus depuis le début de l’année. Les équipes de recherche de ERSTE AM se sont demandées s’il ne serait pas judicieux d’être contrariant et de revenir sur les Actions. Ou plus exactement, plutôt que d’essayer de timer le marché, elles ont essayé d’étudier quel serait le coût d’opportunité de ne pas être investi en ce moment, d’être en cash avec une inflation à 9.9% en Europe et de prendre le risque de louper le rebond ?
Les marchés boursiers mondiaux sont sous pression depuis plusieurs mois. Les principaux indices américains comme le Dow Jones Industrial Average, le S&P 500 et le NASDAQ Composite ont respectivement perdu -18,5 %, -24,8 % et -34,0 % depuis le début de l’année (au 14 octobre 2022).
Le P/E
Ne revenons pas sur les raisons de ces baisses, peu importe, ce qui compte ce sont les anticipations. Dans le calcul de la valorisation, le célèbre PER (pour Price Earning Ratio) il faut tenir compte des deux paramètres : La baisse des multiples en raison de la baisse des cours (le P) et la baisse des valorisations en raison de la baisse des bénéfices (le E). On voit sur le graphique de JPMorgan reprenant l’évolution du P/E sur le marché américain depuis 1997 que nous sommes actuellement revenus sur un point bas (avec PE x15.1 sur le SP500 contre x16.8 pour la moyenne historique sur 25 ans). Sur le marché européen, le ratio P/E est aujourd’hui à x10.5 (contre x14.6 pour la moyenne historique sur 25 ans).
Prédire l’imprévisible, c’est se préparer à l’échec
Il est impossible de prédire quand, le cas échéant, nous verrons un flux de nouvelles négatives surprenantes et quel sera son impact fort ou faible sur les prix du marché. Dans des moments comme ceux-ci, on se demande souvent s’il ne serait pas logique de simplement détenir des liquidités ou des instruments du marché monétaire et d’attendre.
Conclusion : la stratégie de détention à long terme surpasse souvent le market-timing
Qu’est-ce que tout cela signifie, alors ? La volatilité augmente en raison de l’incertitude du marché. Avoir à surmonter les fluctuations est difficile à prévoir. Par conséquent, les investisseurs peuvent être contrariants et revenir quand les valorisations sont historiquement basses. Ils peuvent aussi s’abstenir d’investir leur argent dans des actions et attendre. Cependant, comme vu ci-dessus, cela pourrait entraîner la perte de gains en capital. La citation bien connue "Time in the market beats timing the market", c’est-à-dire qu’être investi à long terme est généralement mieux que d’essayer de deviner les bons moments d’entrée et de sortie, semble appropriée en cette période.
Historiquement, détenir des liquidités et "attendre des temps meilleurs" a été une erreur coûteuse - en particulier à une époque où investir dans des actions était mal perçu et la majorité des intervenants était négative. Est-ce la même chose cette fois-ci ?
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Ah, ce market timing. Certains jubiles déjà, je vous l’avais bien dit ! Il fallait acheter des actions quand elles étaient à la cave ! Et oui, mais non, vous êtes resté en retrait... Bilan, plus de 10% (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.