Retour dans le vert des marchés après la purge d’hier

©stock.adobe.com
Sur les marchés actions, les principales bourses à travers le monde ont terminé en ordre dispersé hier. Ainsi, alors que les bourses du Vieux Continent ont terminé en fort repli, Wall Street a clôturé proche de la neutralité.

Publié le

Offre Bourse Direct

Marché des changes

Sur le marché des changes ce matin, le dollar se raffermit, et évolue à la hausse face à ses principales contreparties. En effet, les spéculations sur une possible remontée plus rapide des taux d’intérêts américains continuent de profiter au billet vert, délaissant ainsi les devises émergentes. Les cambistes pourront également suivre aujourd’hui l’état de la Balance commerciale américaine à 14h30, ainsi que les chiffres du chômage et des emplois non agricole. En Europe, les investisseurs ont pu suivre hier la conférence de presse de Mario Draghi et le maintien des taux à 0,05% en zone euro. Ce qu’il fallait retenir de cette réunion de la BCE, est qu’un QE était de moins en moins envisageable à mesure que le programme d’ABS se retrouve retardé dans le temps, avec un horizon à 2 ans contre 1 précédemment. Avec une marge de progression infime, la BCE inquiète. La paire phare du Forex évoluait donc ce matin en baisse, abandonnant une cinquantaine de pips depuis hier soir, 20h. Plusieurs constats semblent confirmer un scénario baissier sur ce cross, comme le différentiel de croissance et de politique monétaire entre ces deux entités économiques. Il faudra néanmoins suivre cet après-midi les chiffres américains pour confirmer cette tendance sur du cours terme. La paire EURUSD s’échangeait ce matin aux encablures des $1,2643 pour un euro.

Marché actions

Le S&P500 termine cette avant dernière séance là où il l’avait commencé à 1946.17 points, tandis que le Dow Jones recule de 0.02% à 16 801.05 points, le Nasdaq a grappillé 0.18% à 4 430.19 points. Leurs consœurs européennes ont, pour leur part, cédé beaucoup plus de terrain avec le CAC 40 qui a lâché 2.81% à 4 242.67 points, le Dax 1.99% à 9 195.68 points et le FTSE 1.69% à 6 446.39 points.

Les bourses européennes ont dévissé suite au discours du président de la BCE, Mario Draghi. En effet, ce dernier était très attendu et devait notamment apporter de nombreuses précisions quant à l’injection de liquidité dans les marchés, à savoir le fonctionnement du programme de rachat d’actifs annoncé précédemment. Tout d’’abord, son principal taux directeur est resté inchangé, sans grande surprise donc pour les investisseurs et dans la continuité de ses précédents discours. Néanmoins, les principaux opérateurs de marché et les investisseurs ont semblé déçus par le programme de rachats dont le montant n’a même pas été précisé. Rappelons que ce programme se composera d’un rachat d’obligations sécurisées à partir de la mi-Octobre et d’ABS à partir du quatrième trimestre de cette année. Les investisseurs n’ont pas semblé convaincus et ont sanctionné les principaux indices européens.

De leur côté, après avoir commencé à évoluer en territoire négatif dans le sillage des bourses européennes, Wall Street a donc effectué un rebond inattendu pour clôturer proche de la neutralité. Les investisseurs se sont montrés indécis avant la publication du rapport sur l’emploi aux Etats-Unis aujourd’hui. Les commandes industrielles US ont chuté fortement aux mois d’Août en raison du secteur aéronautique, cependant les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé plus que les prévisions des analystes.
Il y a quelques dizaines de minutes, la Bourse de Tokyo a grappillé 0.3% à 15 708.65 points alors que les marchés resteront fermés en Chine jusqu’à Mercredi prochain. Les investisseurs continuent de se montrer prudents avec les manifestations qui agitent Hong Kong depuis quelques jours. Le ralentissement de l’activité des services en Chine n’a pas semblé affecter outre mesure le Nikkei.

Ce matin, à l’ouverture, les principales bourses européennes sont attendues en légère progression après la chute de la veille et avant le rapport sur l’emploi américain qui sera scruté par l’ensemble des investisseurs. Le CAC 40 et le FTSE pourraient prendre 0.7% à l’ouverture alors que le Dax sera fermé aujourd’hui.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Retour dans le vert des (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également