Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Les USA sont techniquement entrés en récession : deux trimestres de croissance négative consécutifs

Ce n’est que pure théorie, mais tout de même, les USA sont entrés officiellement en récession, la croissance du PIB étant négatif pour le deuxième trimestre consécutif.

Les USA sont techniquement entrés en récession © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

USA : la récession est déjà là

Le gouvernement américain ne l’admet pas. Et pourtant, la récession, techniquement, est déjà présente aux USA. L’économie américaine a de nouveau plongé au deuxième trimestre, avec un recul du produit intérieur brut de 0,9%. Une véritable surprise, puisque les économistes tablaient sur une hausse de 0,3%. Deux trimestres consécutifs de contraction : c’est suffisant, pour certains, pour considérer que l’économie américaine est entrée officiellement en récession. C’est notamment la définition de l’Insee, mais ce n’est pas celle de l’OCDE ou du National Bureau of Economic Research, l’organisme qui déclare les récessions aux Etats-Unis, qui considèrent qu’il faut prendre en compte d’autres indicateurs.

Taux USA à 10 ans (US10Y)

Taux USA à 10 ans © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Economie en berne aux USA

Au premier trimestre , l’activité s’était contractée de 1,6%, une baisse qui reflétait alors le déséquilibre entre importations et exportations, la chute des investissements privés et celle des dépenses fédérales. Ces facteurs persistent, mais à cela s’ajoute un ralentissement de la consommation : les dépenses des Américains n’ont augmenté que de 1% sur la période, contre 2,7% au premier trimestre.

Inflation record

L’inflation, qui a atteint son plus haut niveau depuis 40 ans au deuxième trimestre, a pesé sur le pouvoir d’achat des ménages. Ces derniers mois, les foyers les plus modestes avaient pu continuer de consommer en puisant dans les réserves effectuées durant la pandémie, notamment grâce aux aides fédérales. Mais cette épargne s’est réduite et les craintes sur l’avenir incitent à la plus grande prudence.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les USA sont techniquement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Récession aux USA : à lire également