Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Inflation aux USA : +9.1% au mois de juin 2022, un record de plus de 40 ans

Inflation aux USA © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Et encore une mauvaise nouvelle de plus, l’inflation ne se calme pas avec la hausse des taux d’intérêts. C’était attendu. Ce qui l’est moins, est que l’inflation US continue de grimper aussi fortement.

Publié le

L’indice des prix à la consommation de juin 2022 a augmenté de 9.1% aux USA par rapport à il y a un an, en hausse de 1% par rapport au mois de juin. Le CPI USA est publié par le U.S. Bureau of Labor Statistics.

Aux Etats-Unis, l’inflation accélère encore en juin à 9,1% sur un an et à 1,3% sur un mois selon l’indice CPI. C’est plus que les anticipations des marchés qui tablaient sur +8,8%. Et c’est encore un record historique depuis 1981. L’inflation avait déjà atteint en mai un plus haut en quatre décennies, à 8,6% sur un an et 1,0% sur un mois. La hausse des prix concerne tous les secteurs, précise le département du Travail dans un communiqué, les plus gros contributeurs étant les indices du logement, de l’essence et de la nourriture.

+41% pour l’énergie, +10% pour l’alimentation

Les prix de l’énergie ont augmenté de 41,6% sur un an, enregistrant leur plus forte hausse depuis avril 1980. Quant aux prix alimentaires, ils ont connu leur plus forte progression depuis février 1981, augmentant de 10,4% sur un an. Selon l’Agence américaine de l’énergie (EIA), le prix moyen de l’essence aux Etats-Unis a dépassé le mois dernier les 5 dollars le gallon (environ 3,8 litres), du jamais-vu dans le pays.

L’indice des prix de base ("core CPI"), qui exclut ceux de l’énergie et des produits alimentaires, a pour sa part augmenté de 0,6% sur un mois comme en avril, et sa progression sur un an ressort à 6,0% après +6,2% en avril. Le consensus le donnait en hausse de 0,5% d’un mois sur l’autre et de 5,9% en rythme annuel.

Taux d’intérêts US en hausse

Le taux d’intérêt de marché, portant sur la dette US, l’équivalent de nos OAT, a dépassé les 3%. C’est un seuil davantage psychologique que réellement important pour l’économie. Ce niveau n’avait pas atteint depuis juillet 2019.

Customer Price Index (CPI)

L’indice des prix à la consommation (IPC) ou Customer Price Index (CPI) pour la version américaine, est une mesure de la variation moyenne au fil du temps des prix payés par les consommateurs urbains pour un panier de biens et services de consommation. Des index sont disponibles pour les États-Unis et diverses régions géographiques. Des données sur les prix moyens de certains produits utilitaires, de carburant automobile et de produits alimentaires sont également disponibles.

Contexte macro-économique USA

Ce tableau indique les anticipation/variations des principaux indicateurs marco-économiques permettant de pondérer les placements à privilégier.
Zones géographiques Inflation (rythme annuel) Taux d'intérêts Long Terme (10Y) Croissance (% PIB) Consommation Actifs à privilégier
USA
+
9.10%
+
3.05%
-1.80%
+
4.20%
Liquidités
USA : quels actifs financiers privilégier ?
Contexte macro-économique USA
La position du drapeau de la zone géographique (USA en l'occurence) sur le schéma indique le ou les actifs financiers à privilégier. Sa position est calculée en fonction de la variation des indicateurs marcoéconomique de l'inflation et de la croissance. (dernière mise à jour effectuée le 04 octobre 2021)

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Inflation aux USA : +9.1% (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Inflation aux USA au mois de juin 2022 : à lire également