Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

CAC40 : 4ième mois consécutif de hausse, +2.31% en avril ! Et maintenant ? Un crash en mai ?

Incroyable ! Une montée du CAC40 dans le vide, encore un mois de hausse alors que les gérants ne comprennent toujours pas pourquoi le marché grimpe...

CAC40 : évolution mensuelle © FranceTransactions.com

Publié le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Et de 4 à la suite !

Bravo ! Personne ne peut raisonnablement comprendre pourquoi le marché parisien s’enflamme autant. Certes le secteur du luxe, proche de 40% du CAC40 en termes de valorisation, avec TotalEnergies, envoie le tout vers les sommets, mais tout de même... Cela semble tellement irréel et contre-intuitif. Mais les marchés ont toujours raison. Le CAC40, en mensuel, n’est donc qu’en hausse depuis le début de l’année 2023. Et maintenant ?

Une semaine plus délicate

Forcément, cela se complique un peu au fil des semaines. Le cac40 a lâché un peu de leste ce jour, et termine cette semaine dans le rouge. Les banques ? La faillite de First Republic Bank (environ le tiers de BNP Paribas en termes d’encours de dépôts) devrait remettre une couche de craintes sur les valeurs financières. Les valorisations ubuesques dans le Private Equity pourraient refaire parler d’elles. Les licenciements dans les techs perdurent, et les prix tirés vers le bas par des mastodontes comme Tesla commencent à inquiéter sensiblement. La fin de l’argent gratuit commence vraiment à poser de nouveau des bases solides sur le monde financier. Des craintes pour ce mois de mai ? Une belle baisse à venir ?

Guide épargne
© FranceTransactions.com

Le mois de mai... Le marronnier des sites financiers...

Toujours la même histoire, chaque année l’on nous ressort ce vieil adage qui statistiquement est totalement erroné depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années. Mais vous le savez bien, les vieilles habitudes perdurent. On le voit du reste bien pour l’OR, cette valeur refuge qui ne procure aucun rendement, et pourtant qui est toujours adulée dès le moindre frisson sur les marchés financiers. Personnellement, j’ai appliqué ma règle d’or : prise de bénéfices pendant qu’ils sont encore là !

Bourse : Sell in may and go away ? Hyper inflation, hausse des taux, record du CAC40... Et si l’adage se vérifiait en 2023 ?

Sell in may and go away ? © FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Un point de vue, strictement personnel

C’est nouveau, mais je préviens, ceci n’est que mon avis strictement personnel, et ne concerne donc que mon portefeuille. Il ne s’agit pas d’un conseil financier. Je suis vendeur depuis la semaine passée de mes titres, essentiellement des valeurs du CAC40, détenues sur un PEA. Avec des plus-values latentes de 15% et davantage, c’est suffisant. Je préfère sécuriser le tout. Je garde encore sous le coude une partie des BNP Paribas et TotalEnergies. J’ai liquidé Air Liquide, Société Générale, FDJ, Stellantis, Vinci, etc. Avec une moyenne de 17% de plus-values tout de même en l’espace de quelques mois seulement (hormis SG, 2% !). Je reviendrai à l’achat en cas de trou d’air seulement et laisserait filer en cas de run haussier. Je gère donc mon risque. Je préfère laisser partir un marché haussier auquel je ne crois pas, plutôt que de prendre une gamelle. À chacun de voir.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article CAC40 : 4ième mois consécutif Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

CAC40 up, up ! : à lire également