Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

CAC40 : encore +2.29% sur la semaine, vous pensez avoir loupé le rebond ? Rassurez-vous, vous n’avez pas raté le bon moment pour investir !

CAC40 : encore +2.29% sur la semaine ! © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Ah, ce market timing. Certains jubiles déjà, je vous l’avais bien dit ! Il fallait acheter des actions quand elles étaient à la cave ! Et oui, mais non, vous êtes resté en retrait... Bilan, plus de 10% de hausse et vous êtes resté sur la touche. Avez-vous bien fait ?

Publié le

Annonce

🎁 Offre Parrainage courtier en bourse FREEDOM24 : une action offerte

FREEDOM24 : En plus de l’offre standard de 30 jours sans frais de courtages, bénéficiez de coupons cadeaux afin d’obtenir une action gratuite (valeur maximale de l’action de 1.000 $), le lien ci-dessous contient le code parrainage de Denis Lapalus nécessaire afin d’obtenir l’accès à cette offre. 👉 Je souhaite bénéficier de cette offre de parrainage Freedom24

CAC40 : 6ième semaine consécutive de hausse

Je vous l’avais bien annoncé ! Les prédicateurs en tous genres jubilent. Sauf que personne ne pouvait anticiper une tel délire sur les marchés financiers sans prendre des risques inconsidérés. Et attention, ce n’est pas fini. RDV à la prochaine vague baissière... Le CAC40 a pris 1000 ponts depuis la fin, mais bon, avec des volumes faibles. Les gérants de long terme ne croient pas à ce rebond. Il s’agit davantage de spéculation à court terme, du trading automatique afin de réaliser des profits. Un mouvement de bulle qui ne va pas manquer d’éclater dès lors qu’une salve de nouvelles, jugées comme défavorables, va arriver. Du côté des valeurs, Dassault Systèmes et Capgemini (+4%), LVMH (+3%), ainsi que de bonnes affaires à réaliser sur le titre Teleperformance (+2,4%) pour les traders court terme après la chute du titre la veille.

Variation hebdomadaire du CAC40
Variation hebdomadaire du CAC40 © FranceTransactions.com

Encore loupé le bon moment pour investir ?

C’est toujours la même martingale, dès lors qu’une tendance se dessine sur les marchés financiers. Les suiveurs veulent en être et se laissent influencer. Avez-vous vraiment raté quelque chose en n’investissant pas ces dernières semaines ? Si vous êtes in trader de court terme, certainement, mais dans ce cas, que les cours grimpent ou descendent à la cave, vous pouvez gagner dans les deux sens. Vous investissez via des produits dérivés, nul besoin de détenir des titres en direct. Pour vous, ce qui compte c’est que la variation soit suffisamment élevée.

Mais dans une démarche davantage patrimoniale, pour les épargnants qui souhaitent gagner en bourse sur un horizon de quelques années, la variation des cours des actions n’est qu’une anecdote. Ce qui compte ce sont avant tout les dividendes, le rendement. Les variations des cours des actions ne construisent pas la rentabilité d’un portefeuille boursier sur le long terme. Car après la hausse, viendra, un jour ou l’autre, une baisse. Et même si évidemment, entrer sur le marché actions au bon moment est important, en sortir au bon moment l’est tout autant. C’est d’ailleurs bien pour cela que nombre d’investisseurs achètent des titres selon leur conviction, et moyennent par la suite seulement, leur prix de revient d’achat du titre. Mais vouloir rentrer absolument au bon moment est le marketing d’un piètre conseiller financier.

Le market timing est moins rentable que la détention de titres sur le long terme...

Afin de tenter de dépassionner ce débat, des études sérieuses montrent que tenter d’investir dans le bon "market timing" est bioen moins rentable que de jouer le marché actions sur le long terme. Mais chacun voit midi à sa porte, du moment, que l’on ne suit pas aveuglement l’influence du comportement des autres.

Sélection des 3 meilleures opportunités sélectionnées auprès des courtiers en ligne

🥇 1 FREEDOM24 Aucune commission pendant les 30 premiers jours à compter de la date d'ouverture de votre compte FREEDOM24 ! 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2 TRADE REPUBLIC Taux de rémunération de 2% brut de vos avoirs non investis en bourse 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3 Fortuneo Frais de transferts 100% remboursés sous conditions 👉 EN SAVOIR PLUS

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article CAC40 : encore +2.29% sur (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

CAC40 : 6ième semaine de hausse : à lire également