Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bourse : les investisseurs encaissent leurs bénéfices après cette hausse irrationnelle des marchés

Carton plein pour les boursicoteurs ! Après un rallye de plus de 21% sur le seul CAC40, les particuliers investisseurs ont réalisé de confortables plus-values en l’espace d’à peine deux semaines. En prenant une partie importante de leurs bénéfices, ils réalisent encore une excellente année boursière. Un comble, alors que l’économie est au plus bas.

Bourse © stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Les Bourses européennes ont fini dans le rouge jeudi, subissant à divers degrés des prises de bénéfices consécutives à leur performance spectaculaire du début de semaine.

Prises de bénéfices

Les principales places européennes ont corrigé nettement : Paris a reculé de 1,52%, Francfort de 1,24% et Londres de 0,68%. La séance était plutôt calme à Wall Street, où le Dow Jones Industrial Average et le Nasdaq côtoyaient l’équilibre. Sur le marché de la dette, les rendements des emprunts souverains ont fortement reculé, signe que l’appétence pour les actifs risqués s’étiolait. "En Europe, on a clairement des prises de bénéfices à la suite de la très bonne performance cette semaine grâce à l’annonce d’un vaccin", a indiqué à l’AFP Laurent Le Grin, directeur général de DPAM. "Les achats frénétiques du début de semaine s’estompent dans la mesure oùles investisseurs commencent à réaliser qu’un vaccin potentiel contre le Covid-19 prendra du temps pour être largement distribué et qu’ainsi la pandémie ne sera pas sous contrôle probablement pendant des mois", explique David Madden, analyste pour CMC Markets.

Retourà la réalité ?

Les marchés ont démarré le mois de novembre d’un bon pied, s’accommodant pour le mieux de la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine. Puis la percée d’un candidat-vaccin contre le Covid-19 annoncée lundi a provoqué une véritable allégresse chez les investisseurs en leur faisant espérer un retour à la normalité. Reste à savoir à quel point cela pourrait dynamiser la reprise économique l’an prochain. La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a averti mercredi que, même avec un vaccin, la reprise économique en zone euro risquait d’être "instable", dépendant du rythme de déploiement des traitements.

Elle a répété qu’une réponse "continue, puissante et ciblée" en termes de soutien monétaire reste nécessaire "au moins jusqu’à ce que l’urgence sanitaire passe".

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : les investisseurs Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : les investisseurs encaissent leurs... : à lire également