Le LDDS est devenu solidaire depuis le 1er juin, solidaire vraiment ?

Livret épargne solidaire, le LDD devient solidaire © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Le LDDS portait jusqu’alors assez mal son nom. Rien de véritablement orienté développement durable ou solidaire, mais depuis le 1er juin 2020, tout se concrétise. Des premières offres de LDDS jouent désormais la carte solidaire...

Publié le

Développement durable

Votre épargne sur votre LDDS permet de financer des projets qui concernent la protection de l’environnement, l’efficience énergétique, au développement économique des PME et au financement de l’économie social et solidaire. Depuis la mi-juin, cette volonté, jusqu’alors peu respectée, est devenue une obligation légale. Les banques sont contraintes d’utiliser les dépôts effectués sur les LDDS selon un cahier des charges bien précis, en faveur notamment du développement durable et de l’écologie.

Solidaire

Annoncé depuis 2019, avant la crise COVID, le LDD devait se transformer en LDDS, le S pour solidaire. Depuis le 1er juin 2020, c’est chose faite, le LDDS permet d’effectuer des dons à une sélection d’associations en partenariat avec la banque dépositaire du livret épargne. Partage des intérêts ou versements d’une partie de votre épargne, à vous de voir. Concrètement, cela ne change pas grand chose pour le moment. Vous décidez du montant que vous souhaitez verser à l’association, soit celle sélectionnée par votre banque dépositaire, soit une parmi la sélection effectuée par votre banque dépositaire.

Concrètement, vous indiquez le montant de votre versement. Vous bénéficierez alors d’une réduction d’impôt équivalente à votre don (66% ou 75% du montant versé, selon le type d’association choisie).

LDDS, solidaire vraiment ?

Le LDDS ne voit donc pas son taux d’intérêt boosté depuis qu’il est solidaire. Le geste solidaire vient donc intégralement de l’épargnant. C’est un peu décevant. Mais le LDDS étant déjà net d’impôt et de prélèvements sociaux, il ne peut donc bénéficier d’avantages fiscaux comme les autres livrets épargne solidaires existants.

LDDS : chez Axa banque, 10 associations caritatives partenaires

A compter du 1er juin 2020, il devient possible d’effectuer un don gratuitement et librement à partir de votre épargne disponible sur votre LDDS. Axa Banque a publié une sélection de 10 associations partenaires : AIDE ET ACTION - ASSOCIATION PETITS PRINCES - ASSOCIATION POUR DROIT A L’INITIATIVE ECONOMIQUE - CROIX ROUGE FRANCAISE - FÉDÉRATION HABITAT ET HUMANISME - FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - INSTITUT PASTEUR - MEDECINS DU MONDE - SURFRIDER FOUNDATION EUROPE - LE REFUGE. Le client peut alors ordonner, via un formulaire spécifique, un virement du montant de son choix. Il bénéficiera de la remise fiscale correspondante pour ce don à une association, l’année suivante.

LDDS : chez Hello Bank, 20€ offerts par la banque à l’association

L’arrivée du LDDS, version solidaire, s’accompagne chez Hello Bank d’une offre solidaire, de la banque en ligne. En ouvrant un LDDS entre le 19 juin et le 19 août 2020, la banque reversera 20€ à l‘Institut Pasteur pour soutenir la recherche (pour trouver des tests, des traitements et un vaccin contre la Covid-19).

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Le LDDS est devenu solidaire : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également