Les Français ont le moral au plus bas depuis 20 ans, année de création du baromètre !

Publié le

Bonne année 2015 ! C’est une première depuis 20 ans, les Français ont le moral au plus bas depuis l’année 1995, création de ce baromètre. Mais c’était avant les voeux très remotivant de François Hollande (sic).
Les Français ont le moral au plus bas depuis 20 ans, année de création du baromètre !
©stock.adobe.com

Meilleurs voeux pour 2015, enfin... Cela ne pourra pas être pire que 2014, si ?

Avec seulement 29% d’optimistes, le moral des Français est au "plus bas". C’est ce que révèle un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France.
26% se disent "plutôt optimistes", 3% "très optimistes", tandis que 71% se déclarent pessimistes (45% "plutôt pessimistes" et 26% "très pessimistes"). Le pessimisme l’emporte dans toutes les générations.

La question posée était celle-ci : "En pensant à l’avenir, pour vous et vos enfants, diriez-vous que vous êtes très optimiste, plutôt optimiste, plutôt pessimiste ou très pessimiste ?"

Chute de 14 points par rapport à août dernier

Le taux d’optimistes enregistre ainsi une chute de 14 points par rapport à août dernier (43%), même si les enquêtes de l’Ifop réalisées deux fois par an sur cette question ont mis en évidence "un effet de saisonnalité", le moral hivernal étant très souvent en retrait par rapport au moral estival.

Il reste que décembre 2014 (mois de réalisation de l’enquête) est le "niveau le plus bas depuis le lancement" de ce baromètre en février 1995, souligne l’institut. Ce niveau flirte toutefois avec celui d’août 2005 (30% d’optimistes).

L’Ifop relève par ailleurs que "la défiance à l’égard du gouvernement dans de nombreux domaines est à son paroxysme".

Mécontents des impôts et du pouvoir d’achat

22% seulement des personnes interrogées lui font confiance pour la lutte contre la pauvreté, 16% pour la lutte contre le chômage, 14% pour l’augmentation du pouvoir d’achat, 13% pour la baisse des impôts.
Les résultats sont moins médiocres pour la lutte contre l’insécurité (41% de confiance), la protection de l’environnement (39%) et l’intégration des personnes issues de l’immigration (36%).

Moral des Menages

De son côté, l’enquête de conjoncture du moral des ménages réalisée par l’INSEE avait laissé entrevoir une amélioration courant novembre, avec une remontée du moral des ménages de 2 points, pour le mois de novembre 2014.

L’enquête IFOP a été réalisée fin décembre avant les voeux de François Hollande, derrière son bureau de travail, totalement rangé, une atmosphère glaciale...

Voeux de François Hollande, avec un bureau vide, une ambiance glaciale ! Les Français ont le moral au plus bas depuis 20 ans, année de création du baromètre !
Voeux de François Hollande, avec un bureau vide, une ambiance glaciale ! Les Français ont le moral au plus bas depuis 20 ans, année de création du baromètre ! © Fotolia.com

Sondage réalisé par téléphone du 19 au 20 décembre 2014 auprès d’un échantillon de 978 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Les Français ont le moral (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également