Livret d’épargne populaire (LEP) : l’Assemblée nationale limite l’élargissement
Le coup de pouce au livret d’épargne populaire (LEP) a été limité mardi soir à l’Assemblée nationale par des amendements du gouvernement, retouchés par les députés PS, au projet de budget rectificatif 2013.
Assurance Vie YOMONI : la référence du marché en gestion profilée ETF
🎁 DERNIERS JOURS : Jusqu’à 2.000€ offerts pour la souscription de votre contrat d’assurance vie Yomoni Vie (Code promo : YOMONIASSURE)
Depuis 2015, Yomoni a largement fait ses preuves en proposant des allocations ETF en assurance vie, parmi les moins chères du marché, dont les performances sont régulièrement parmi les plus élevées du marché. Contrat plébiscité par la presse financière, l’offre YOMONI a reçu plus de 100 récompenses ! Le fonds euros Suravenir Opportunités 2 est également accessible et propose un bonus de rendement permettant de potentiellement atteindre 4.5% de rendement en 2025.
Livret d’épargne populaire : l’Assemblée nationale limite l’élargissement
Telle que revue et corrigée, la mesure permettra à 3,3 millions de ménages supplémentaires de pouvoir ouvrir un livret d’épargne populaire, tandis que 1,5 million en perdront le droit, selon des chiffres cités par le ministre délégué du Budget Bernard Cazeneuve.
Face à une réforme de l’Assurance-Vie "favorable aux épargnants plus aisés", les députés avaient voté en première lecture un coup de pouce pour l’épargne des plus modestes, à l’initiative du rapporteur général du Budget Christian Eckert et de Christine Pirès-Beaune.
Les deux élus socialistes avaient défendu une hausse du plafond du livret d’épargne populaire à 800 euros mais aussi des règles de calcul plus favorables de ce plafond, sur la base du revenu fiscal de référence.
Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici, qui plaidait pour garder les mêmes règles de calcul, avait finalement accepté leur version à condition qu’elle soit retravaillée lors de la navette parlementaire notamment pour éviter "des effets potentiellement explosifs" pour les finances publiques, évoquant un coût potentiel de 280 millions d’euros.
Trouvant excessif le niveau de revenu fiscal de référence retenu, qui aurait permis à "environ 7 millions de ménages supplémentaires" d’ouvrir un LEP au-delà des seuls foyers modestes, le gouvernement a proposé mardi de le diminuer pour permettre à 2,2 millions de ménages supplémentaires de pouvoir ouvrir un tel livret.
Il a accepté ensuite, par la voix du ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve, un niveau un peu supérieur proposé par les deux initiateurs de la mesure.
Une période transitoire est prévue jusqu’en 2017, pendant laquelle les épargnants qui détiennent un LEP fin 2013 peuvent en conserver le bénéfice même s’ils ne remplissent plus les conditions pour y avoir droit.
M. Eckert s’est félicité de "cet atterrissage", Mme Pirès-Beaune a évoqué un "compromis allant dans le bon sens".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret + Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Le ministre de l’Economie annonce la création d’un fonds de 450 millions d’euros dans lequel les Français pourront investir pour financer le secteur de la (...)
Le taux du livret A a baissé de 3% à 2.4% depuis le 1er février 2025. De trop nombreux intermédiaires financiers communiquent sur l’intérêt de placer son argent sur d’autres placements. Des conseils (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.