Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Moscovici veut préserver le pouvoir d’achat du Livret A

Pierre Moscovici, interrogé mercredi sur un possible abaissement du taux de rémunération du Livret A, a dit attendre la prévision d’inflation pour décider, tout en assurant avoir le souci de préserver le pouvoir d’achat de ce produit d’épargne.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Moscovici veut préserver le pouvoir d’achat du Livret A

"Il y a une règle", celle de "l’indexation du livret de caisse d’épargne par rapport à l’inflation", a déclaré le ministre de l’Economie, invité de l’émission "Questions d’Info" .

"Nous attendons la prévision d’inflation", a-t-il ajouté en précisant qu’il rencontrait à ce sujet le gouverneur de la Banque de France mercredi après-midi. "On va en parler", a enchaîné le ministre, "et ensuite, en fonction de cela, et aussi en fonction d’un souci de préserver le pouvoir d’achat du livret A, je prendrai, sur sa proposition, mes décisions. Et ça se fera fin juillet".

Au regard de l’inflation constatée au cours des derniers mois, la rémunération du Livret A, fixée à 1,75%, devrait baisser le 1er août, mais l’ampleur de son recul reste encore à connaître.

La rémunération dépendra du chiffre de l’inflation pour juin en France, publié jeudi.

Le futur taux pourrait être proche de 1% "voire plus bas" en application de la formule de fixation ad hoc, avait prévenu lundi le grouverneur de la Banque de France.

Cette formule prévoit que le rendement du Livret A doit être calculé soit en intégrant à la fois les taux des prêts entre banques (marché interbancaire) et l’inflation, soit en ne retenant que la seule inflation, majorée d’un quart de point, selon la solution qui offre le meilleur taux.

Si le gouverneur de la Banque de France décide d’appliquer à la lettre la formule, sa décision s’impose. S’il souhaite y déroger, la décision est alors tranchée par le ministre de l’Economie.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Moscovici veut préserver (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Moscovici veut préserver le pouvoir d’achat du... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online