Tarifs 2015 : un train de hausse à la SNCF au 31 décembre

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Pour le réveillon, la SNCF augmente ses tarifs de 2,60%. Les billets TER, TGV et intercités sont concernés.
Sommaire de l'article
Des offres à prix réduits (PREM’S) pour cacher des billets de plus en plus cher
A compter du 31 décembre 2014, les nouveaux tarifs de la SNCF pour 2015 vont s’appliquer. Ils augmenteront de 2,6% pour les billets TER, TGV et intercités. L’avion est devenu maintenant moins cher que le train sur certaines destinations.
La majoration tarifaire applicable aux tarifs homologués par l’Etat sera effective le 31 décembre 2014, a annoncé vendredi la SNCF dans un communiqué. Les tarifs des billets de train vont augmenter de 2,6% pour les TER et intercités sans réservation. Une augmentation similaire s’appliquera au tarif réglementaire de base "Plein Tarif Loisirs" pour les TGV et intercités à réservation obligatoire (hors toute réduction), c’est-à-dire que ce pourcentage sera la borne haute de l’augmentation des tarifs, détaille la SNCF.
Une hausse des prix trop élevée par rapport à l’inflation
Cette hausse, plus élevée que l’inflation (0,3%), est critiquée par les usagers. "Rien ne justifie une telle augmentation", estime Willy Collin, président de l’AVUC, l’association des voyageurs usagers des chemins de fer. "Et puis, ces tarifs augmentent alors que les prestations de la SNCF et la qualité du service diminuent", souligne-t-il. C’est une hausse "très exagérée", estime également le député écologiste François De Rugy. "Le train devient cher. Il arrive même que le train soit plus cher que l’avion, ce qui est quand même un comble", réagit-il.
Willy Collin président de l’association des usagers des chemins de fer dénonce les offres "bons marchés" de la SNCF qui cachent des prix "exorbitants"
Pour le député UMP et ancien ministre des Transports Dominique Bussereau au contraire, cette hausse est logique. "Un certain nombre de réseaux de la SNCF sont en déficit structurel, donc ça ne va pas plaire au clients, mais je vois mal comment la SNCF pouvait éviter de le faire (augmenter ses tarifs)", estime Dominique Bussereau, qui souligne néanmoins que la SNCF devra "compenser par l’amélioration des services si elle veut rester dans le marché".
La SNCF ne prévoit pas d’augmentation de tarifs en 2015 pour les billets PREM’S, les cartes de réduction et les abonnements "forfaits" et "étudiants, élèves et apprentis".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur