Imposition : que se passe t-il après l’envoi de la déclaration d’impôt ?

Votre déclaration d’impôt envoyée, que se passe t-il par la suite ? Quelle est la prochaine échéance ? Comment vous acquitter de l’impôt ? Focus...
Imposition : que se passe t-il après l'envoi de la déclaration d'impôt ?
©stock.adobe.com

Publié le

La date de déclaration papier des revenus 2012 est dépassée depuis le lundi 27 juin 2013. Les contribuables résidant en France ont désormais comme seule possibilité, de déclarer leurs revenus par internet du 3 au 11 juin 2013 (selon les départements).

Que se passe-t-il après avoir déclaré vos revenus ?

Il faut désormais attendre que l’administration examine les déclarations des 17,1 millions de contribuables imposés en France. Au cours de l’été (de août à septembre), vous aurez la chance de trouver dans votre boite aux lettres votre avis d’imposition 2013.

Le saviez-vous ? : Les contribuables qui ont choisi d'effectuer leur déclaration par internet ont la possibilité de ne plus recevoir le document papier de l’avis d’imposition.

L’avis d’imposition récapitule :

  • les revenus imposables,
  • les déductions et réductions d’impôt,
  • la situation familiale,
  • le numéro de téléphone et les horaires d’ouverture de votre centre des impôts,
  • et le plus important, le montant de l’impôt à devoir.

Impôt sur le revenu : comment s’en acquitter ?

Le paiement de l’impôt en une seule fois est tout à fait possible selon vos revenus.

Attention, pour les nouveaux déclarants, la première année de déclaration le paiement de l’impôt est obligatoirement en une fois.

Paiement de l’impôt par mensualisation :

Dans le cadre de la mensualisation l’impôt est prélevé en 10 échéances, de janvier à octobre, l’échéancier faisant foi au verso de l’avis.

Le montant de votre impôt est basé sur les revenus que vous avez déclarés l’année dernière.

Le cas échéant, si vous avez gagné beaucoup plus d’argent que l’année précédente, le décompte de la somme restant à devoir vous est demandé au prorata des mensualités déjà réglées.

Cet excédent est répercuté sur les mois de novembre et décembre.

  • Le choix de la mensualisation avec effet dès 2013 est possible jusqu’au 28 juin 2013 ou 30 juin 2013 si votre adhésion est en ligne.

Paiement de l’impôt par tiers :

En ce qui concerne le paiement par tiers. Votre impôt est divisé en 3 échéances à honorer les 15 février, 15 mai et 15 septembre. Même principe que pour la mensualisation, si votre impôt de l’année est supérieur à celui de l’année précédente, le dernier tiers de l’année est majoré.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Imposition : que se passe (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également