BpiFrance Entreprises 1 : le fonds de private equity de PME françaises disponible dès le 1er octobre

BpiFrance Entreprises 1, le 1er fonds de private equity patriotique © FranceTransactions.com/ stock.adobe.com
Afin d’inciter les Français à investir leur épargne dans des PME françaises, le fonds de private equity BpiFrance Entreprises 1 sera ouvert aux particuliers investisseurs dès le 1er octobre. La souscription d’une part est de 5.000€. La durée du placement, à risques, est de 5 ans. Pour le rendement, de 5 à 7% brut annuel... Mais il faudra escompter une sortie de crise d’ici là.

Publié le

BpiFrance Entreprises 1

Ce premier fonds commun de placement, géré par Bpifrance, sera ouvert à la souscription dès ce jeudi 1er octobre et permettra d’investir dans un portefeuille de 1.500 PME et startup "majoritairement françaises et non cotées", ont précisé le ministère des Finances et la banque publique dans un communiqué commun. Baptisé "BpiFrance Entreprises 1", ce fonds de capital-investissement répondà la volonté du gouvernement de drainer le surplus d’épargne accumulé depuis mars vers les entreprises qui, de leur côté, ont besoin de renforcer leurs fonds propres dans le contexte de crise.

Fonds "patriotique", une première...

"Nous avons économisé près de 90 milliards d’euros, donc ils ont rempli leur livret A, leur Livret de développement durable, leur Assurance-Vie. Nous mettons demain, à leur disposition, un nouveau produit qui est un fonds d’investissement dans les PME françaises", a expliqué le ministre. "C’est totalement nouveau, c’est la première fois qu’un pays en Europe propose à ses compatriotes d’investir dans leurs PME", a assuré M. Le Maire, assumant une "forme de patriotisme économique".

Accessible à partir de 5.000€, disponible partout ou presque !

Moyennant un ticket d’entrée minimal de 5.000 euros, les épargnants sont invités à "aider les PME à se développer partout sur le territoire",que ce soit "à Nantes, à Lille, à Sélestat ou Biarritz". Si l’argent est bloqué pendant cinq ans, ce produit offre une "rentabilité plus importante que celle d’un Livret A", a-t-il souligné, sans cacher que, bien que la variété du portefeuille diversifie le risque, "dans ce type de placement on ne garantit pas le capital".

Bpifrance précise que souscrire à ce fonds, "composé à partir de fonds français de capital-investissement" dans lesquels la banque publique investit depuis 15 ans, pourra se faire depuis depuis le site internet 123-im.com. Il sera aussi distribué par les réseaux bancaires, d’assureurs et de gestion de patrimoine.

Rendement espéré de 5% à 7% brut

Bpifrance espère que ce produit d’investissement générera un rendement de 5% à 7% brut. Un rendement potentiel mais aucunement garanti. Il s’agit d’un placement à risque de perte en capital. Le rendement final pourra être négatif.

Un investissement pas dénué de risques...

Investir dans un fonds de private equity est un investissement à risque de perte en capital. Cet investissement n’est pas de l’épargne de précaution. Les investissements effectués ne sont pas liquides et la capital sera bloqué au moins pendant 5 années avec certitude, voire 6.

Faut-il souscrire à Bpifrance Entreprises 1 ?

La souscription au fonds Bpifrance Entreprises 1 est réservée aux personnes physiques résidentes fiscales en France. Cette précision laisse penser que la souscription pourrait apporter une ristourne fiscale. Ce qui correspond par ailleurs, avec la durée du fonds, qui est de 6 ans, prorogeable d’une année. Nous en saurons plus demain !

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article BpiFrance Entreprises 1 : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

1 commentaire

Sur le même sujet

A lire également