Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Dégradation de la note de la dette française à AA- : ce que cela va changer pour votre épargne

Rien ! Les marchés financiers ont anticipé depuis longtemps cette dégradation de la note de la dette française.

Dégradation de la note de la dette française à AA- © stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, aucune contrainte, 4.10% en 2023

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

S&P dégrade la note souveraine de la France

La note de la France est passée du troisième cran « AA » au quatrième « AA- », notamment en raison de l’augmentation continue de sa dette publique. La France a subi vendredi la première dégradation de sa note souveraine par S&P depuis 2013, l’agence de notation sanctionnant les déficits publics du pays et ne croyant pas à ce stade au rétablissement des comptes promis d’ici la fin du mandat d’Emmanuel Macron en 2027. La note est passée du troisième cran « AA » au quatrième « AA- ».

Et les autres pays ?

La France se situe un peu au milieu de tableau parmi les pays développés. Parmi les grands pays européens, la France est moins bien notée par S&P que l’Allemagne (triple A) ou encore l’Autriche (AA +). Elle reste cependant mieux placée que l’Espagne (simple A) ou l’Italie (triple B).

Aucun impact

Une dégradation qui ne devrait pas conduire à augmenter les taux auxquels la France emprunte, mais qui n’en reste pas moins une évaluation indépendante des finances publiques françaises, le pays s’éloignant encore de l’Allemagne, notée d’un triple A, le maximum. Le dérapage surprise du déficit public pour 2023, à 5,5% du PIB (Produit intérieur brut), au lieu de 4,9% attendus, n’a pas joué en la faveur du gouvernement, malgré une série de réformes qui permettraient selon lui de revenir dans les clous.

Aucune conséquence économique notable

Le gouvernement avait reçu un premier avertissement en décembre 2022, quand S&P avait placé la France sous « perspective négative ». La note souveraine juge de la capacité d’un pays à payer ses dettes.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Dégradation de la note de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Note S&P abaissée : à lire également