Fiscalité 2014 : les changements fiscaux à l’étude

Alors que le gouvernement se met au régime sec et souhaite tailler dans ses dépenses, certains projets sont en travaux et pourraient entrer en vigueur lors de la prochaine loi de finances 2014. Les particuliers aussi devront encore se serrer la ceinture !
Fiscalité 2014 : les changements fiscaux à l'étude
©stock.adobe.com

Publié le

Fiscalité 2014 : nouvelle fiscalité sur l’épargne ?

Les Français épargnent et ne consomment pas. La solution serait donc de ponctionner toujours plus dans leurs portefeuilles ou de réorienter l’épargne vers le financement de l’économie.

La mise en place d’une fiscalité plus harmonisée entre épargne classique (livret épargne) et épargne dite "intermediée" (OPVCM, sicav, fcp) serait à l’étude.

Par ailleurs, la fiscalité de l’Assurance-Vie, intacte en 2013 devrait être réformée. Ainsi, l’allongement de la dégressivité fiscale des plus-values de 8 à 12 ans est probable, comme l’orientation de l’investissement en actions.

Fiscalité 2014 : refonte de l’ISF et de l’abattement sur les terrains vierges

Le gouvernement souhaite revoir le contour de l’impôt sur la fortune à 75%, pour les contribuables touchant un revenu annuel de plus d’1 million d’€.

De plus, la suppression de l’abattement pour durée de détention sur les terrains vierges est en projet.

Fiscalité 2014 : taxations écologiques revues à la hausse !

En ligne de mire les 3 milliards d’€ qui doivent être collectés d’ici à 2016 afin de financer le crédit d’impôt compétitivité. Certains projets verront certainement le jour, notamment l’alignement de la fiscalité sur les carburants et la refonte de la taxe carbone.

Selon Eurostat, le poids des taxes vertes en France sont parmi les plus basses d’Europe soit 1,8 %. Les pays scandinaves sont à plus de 3%, de quoi rehausser notre politique verte.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Fiscalité 2014 : les changemen : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également