Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Collectivités : 5 milliards d’euros débloqués d’urgence.

Le gouvernement a confirmé le déblocage d’une deuxième enveloppe d’urgence de cinq milliards d’euros pour financer les collectivités locales. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Collectivités : l’Etat en remet une couche

Jeudi 5 avril 2012, le directeur des fonds d’épargne de la Caisse des dépôts, Benjamin Dubertret, a affirmé que la seconde enveloppe d’urgence de 5 milliards d’euros qui vient d’être débloquée par le gouvernement suscite une demande "extrêmement soutenue".

Annoncée depuis la mi-février par le Premier ministre François Fillon, cette enveloppe devrait permettre de parer aux besoins de financement des collectivités locales après un premier "coup de pouce’’ de trois milliards début octobre qui était passé à cinq milliards fin novembre 2011.

Les premiers prêts liés à la seconde enveloppe seront accordés cette semaine, a précisé M. Dubertret. Il a rappelé que, sur la première enveloppe, 3,5 milliards avaient été affectés à la distribution directe par la Caisse des dépôts (CDC), le solde, soit 1,5 milliard, étant prêté par les banques.

A ce jour, 3,3 des 3,5 milliards possibles ont été distribués par la CDC, a révélé le directeur des fonds d’épargne, qui gèrent la portion centralisée du livret A et du livret de développement durable (LDD).

Collectivités : création d’un nouveau pôle de financement

Au cours de la conférence de presse, Antoine Gosset-Grainville, directeur général de la CDC, a indiqué que l’objectif à atteindre était toujours de voir le nouveau pôle de financement des collectivités locales constitué de la CDC et de la Banque Postale commencé son activité en juin.

A cette date, les premiers prêts devraient être octroyés au moyen d’un "dispositif transitoire" avant que les structures de cette nouvelle banque soit finalisées.

Elle devra se substituer à Dexia, dont le démantèlement est en cours, et qui a créé de graves tensions sur le marché du financement des collectivités locales, obligeant le gouvernement à débloquer les deux enveloppes d’urgences.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Collectivités : 5 milliards Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Collectivités : 5 milliards d’euros débloqués... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online