Sécurité sociale : le déficit se refait une santé en 2011 !
Avec 17,4 milliards d’euros en 2011, le déficit de la sécurité sociale reste exorbitant, mais est légèrement en dessous des prévisions qui tablaient à 18 milliards à fin 2011. Le trou est encore loin d’être comblé !
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Sécurité sociale : 17,4 milliards de déficit consolidé fin 2011
La pluie de résultats des comptes nationaux continue de tomber et avec elle des mauvaises nouvelles comme la hausse du déficit commercial, mais aussi des bonnes avec notamment un déficit public plus faible que prévu.
C’est dans cette seconde catégorie que se situe le déficit de la sécurité sociale qui a été publié aujourd’hui par le gouvernement pour l’année 2011.
Avec 17,4 milliards d’euros, le déficit reste très important, mais il est légèrement en dessous des prévisions qui le plaçait à 18 milliards en fin d’année dernière. Ce sont particulièrement les branches retraites (environ 6 milliards de pertes) et famille (2,6 milliards de perte) qui sont à l’origine du déficit.
Le directeur de la branche maladie de la Sécurité sociale, Frédéric Van Roekeghem a indiqué lors d’un entretien accordé au quotidien Les Echos que le déficit était "inférieur de 900 millions aux prévisions".
Sécurité sociale : les chiffres qui divisent
Une bonne nouvelle qui n’a pas tardé a être utilisée par les différents bords politiques en cette saison électorale.
Du côté du gouvernement on a tenu a saluer les efforts mis en place pour réduire les dépenses et l’amélioration des recettes fiscales.
"Cette bonne nouvelle tient notamment à des recettes fiscales plus dynamiques, avec un rendement meilleur qu’anticipé des prélèvements sociaux sur le capital permettant d’améliorer le résultat de la branche de 0,5 milliard d’euros. Elle est également la conséquence de dépenses mieux contenues", ont souligné les différents ministères en charge de la publication.
A l’inverse, l’opposition s’est attardé sur les chiffres et a rappelé qu’en seulement un an le déficit avait progressé de 8,6 milliards d’euros, pour atteindre la somme globale de 17,4 milliards d’euros.
"Le bilan de Nicolas Sarkozy reste celui d’un déficit inégalé et l’enjeu pour nous n’est pas de se satisfaire de quelques centaines de milliers d’euros en moins, c’est de savoir comment on préserve la Sécurité sociale", a déclaré Marisol Touraine responsable du pôle social dans l’équipe de François Hollande.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)