Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Retraite avec une part de capitalisation : Cette vieille France aurait-elle déjà une vision défaillante ?

Le déclin de notre système de retraite par répartition va perdurer. La France est contre une introduction d’une part de capitalisation dans son système de retraite, pourtant jugée comme étant la seule issue possible. La France tient à ses paradoxes...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Retraites : la France réticente à la capitalisation

La France est réticente à introduire une part de capitalisation dans son système de financement des retraites, contrairement à plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, pour freiner la baisse des pensions, a souligné lundi un expert allemand.

"Depuis le début des années 2000, la proportion du financement des retraites par des contrats de capitalisation en Allemagne s’est élevée progressivement à 15% et, à l’horizon 2040, elle va doubler", a expliqué à l’AFP Bert Rörup, ancien président du Conseil des Sages, un organisme qui a inspiré les réformes introduites par le ministre allemand du Travail Walter Riester sous le gouvernement social-démocrate de Gerhard Schröder.

"Beaucoup de pays ont choisi un +mix+ car il n’y a pas de systèmes de retraites sans risques : la répartition est confrontée au vieillissement et la capitalisation aux aléas des marchés", a-t-il souligné, en marge d’un colloque au ministère des Affaires sociales sur la protection sociale en France et en Allemagne.

Retraite : Accepter une baisse de 50% de ses revenus

Le taux de remplacement de la retraite de base dans le privé (proportion du salaire touchée à la retraite) est en baisse régulière depuis une dizaine d’années.En Allemagne, il se situe autour de 46% actuellement (taux brut) et devrait baisser à 43% d’ici à 2030. En France, il s’élève à un peu plus de 50%.

Pour compenser cette baisse des pensions de retraite par répartition, liée au vieillissement de la population (plus sensible en Allemagne qu’en France), Berlin incite fiscalement les entreprises et les particuliers à opter pour des assurances complémentaires par capitalisation.

"La France fait exception et est réticente à passer à un financement mixte", a observé M. Rörup.

Trop peu d’épargne collective par capitalisation

En France, l’épargne salariale en vue de la retraite et reposant sur des placements boursiers est peu développée. Le PERCO (Plan Epargne Retraite Collectif) permet de capitaliser une épargne sur des supports boursiers. Mais ce type de produit n’est pas accessible dans toutes les entreprises. Cette épargne retraite est aussi appelée "retraite supplémentaire", étant donné que les régimes complémentaires (Agirc-Arrco) fonctionnent également par répartition.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraite avec une part de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraite avec une part de capitalisation :... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online