Assurance-vie : Les épargnants reviennent à leur placement préféré

©stock.adobe.com
Après quatre mois de baisse de décollecte, l’assurance-vie voit de nouveau ses encours augmenter. Les épargnants versent de nouveau plus qu’ils ne retirent sur leurs contrats d’assurance-vie. Détails...

Publié le

Les épargnants reviennent à l’assurance-vie

La collecte nette d’assurance-vie (versements moins retraits) en France est redevenue positive en juillet, à hauteur de 400 millions d’euros, après quatre mois consécutifs dans le rouge, selon un communiqué publié, mercredi 29 août, par l’Association Française de l’Assurance (regroupant les deux principales fédérations d’assureurs, la Fédération française de sociétés d’assurance (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema)).

Depuis le début de l’année, seul le mois de février avait jusqu’alors affiché une collecte nette positive.

La collecte nette depuis le début de l’année reste néanmoins largement négative (-4,2 milliards d’euros).

Dans le détail, pour l’assurance-vie, les versements ont augmenté de 12,6% en juillet comparé à juin, pour s’établir à 10,7 milliards d’euros.

Livret A et LDD retiennent toute l’attention des épargnants

Sur la même période, le livret A et le Livret de développement durable (LDD), dont les plafonds seront relevés mi-septembre, ont pour leur part enregistré une collecte nette positive de 15,2 milliards d’euros.

Le total des sommes placées en assurance-vie en France atteignait 1.366,2 milliards d’euros fin juillet, un niveau très supérieur à l’encours placé sur le Livret A et le LDD (302 milliards d’euros).

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance-vie : Les épargnants : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également