Artisanat du bâtiment : les professionnels appellent à l’aide !

Publié le

Patrick Liébus, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a interpellé le gouvernement jeudi afin d’aider le secteur en difficulté...
Artisanat du bâtiment : les professionnels appellent à l'aide !
©stock.adobe.com

Artisanat du bâtiment : il faut susciter de la croissance !

Patrick Liébus, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), interpellait le gouvernement jeudi lors d’une conférence de presse.

Il a demandé une aide urgente pour faire évoluer les mentalités et redonner de l’espoir aux ménages en suscitant de la croissance.

Les artisans du bâtiment misent sur la rénovation énergétique, activité en progression depuis 9 trimestres, pour apporter du dynamisme au secteur en repli à cause de la crise économique qui devrait entraîner une baisse d’activité de 2,5% en 2013.

Artisanat du bâtiment : hausse des plafonds du livret A et LDD en ligne de mire

La principale demande de la Capeb consiste en l’utilisation d’une partie des sommes collectées lors de la prochaine augmentation du plafond du livret a et du Livret dévéloppement durable (ldd) pour accorder aux particuliers des prêts "épargne-énergie".

Depuis l’instauration du ldd en 2007, les banques sont tenues de proposer des prêts pour des équipements écologiques, mais la majeure partie est comme auparavant destinée au financement des PME.

Les conditions de taux, de durée et de montant sont laissées à la discrétion desbanques. En revanche, les équipements financés doivent être ceux inscrits sur la liste de crédit d’impôt, et le projet doit concerner une rénovation sur une résidence principale ou secondaire, individuelle ou collective achevée depuis au moins 2 ans.

M. Liébus souhaite également la préservation "du cumul de l’éco-prêt sur 5 ans et du Crédit d’impôt développement durable (CIDD)" alors que ce dernier n’a été prolongé que jusqu’au début 2015.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Artisanat du bâtiment : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également