Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Livret A : Pour une orientation vers l’économie solidaire ?

Fort de son succès, le livret A attire toutes les convoitises. Après le financement des logements sociaux, une nouvelle piste pourrait être ouverte pour le livret A : une orientation vers l’économie solidaire.

© stock.adobe.com
Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Livret A : Une orientation vers l’économie solidaire

Le ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, s’est prononcé jeudi en faveur d’une orientation de l’épargne réglementée vers l’économie solidaire après la publication d’un rapport proposant un doublement du plafond du livret A à l’horizon 2016.

Ce rapport de l’ancien conseiller économique de Lionel Jospin à Matignon, Pierre Duquesne, publié jeudi, était très attendu car il doit préfigurer la refonte de l’épargne réglementée (principalement Livret A et livret de développement durable) voulue par la nouvelle majorité.

"Il faut davantage orienter l’épargne réglementée et collectée par les banques vers des actifs solidaires", a estimé Benoît Hamon, lors du forum "Convergences 2015", organisé à Paris.

"C’est l’objectif premier de l’épargne réglementée que de financer certains segments de l’économie présentant un intérêt particulier comme les PME mais aussi des entités de l’économie sociale et solidaire", a-t-il dit.

Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire
Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire © stock.adobe.com

"Le plafond du livret de développement durable a été doublé, il me semble que des incitations pourraient être mises en place afin qu’une partie de ses ressources soient investies dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, c’est dans cette direction que nous engagent les conclusions de la mission Duquesne", a poursuivi le ministre.

Le rapport prévoit que les ressources nouvelles tirées des relèvements de plafonds permettraient, outre la montée en puissance du financement du logement social, de porter la capacité d’intervention de la Banque publique d’investissement (BPI) de 20 à 30 milliards d’euros.

Il préconise également de pérenniser l’enveloppe de prêts aux collectivités débloquées ces dernières années, autour de 5 milliards d’euros.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : Pour une orientatio Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : Pour une orientation vers l’économie : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online