Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Fiscalité : 65 milliards d’euros de hausses d’impôts en 3 ans

Sur la période 2011-2013, les hausses d’impôts successives des gouvernements Fillon et Ayrault atteindront les 65 milliards d’euros. Une explosion des prélèvements obligatoires qui devrait se stopper en 2014...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Prélèvements obligatoires : 46,3 % du PIB en 2013

Publié en annexe du projet de loi de finance 2013, le rapport budgétaire sur l’évolution des prélèvements obligatoires chiffre l’augmentation des impôts issue des mesures prises par les différents gouvernements depuis 2011.

Le rapport détaille notamment la hausse du taux des prélèvements obligatoires qui passera de 42,5 % du PIB en 2010 à 46,3 % en 2013.

Les Chiffres clefs : En 2011, les hausses d'impôts se sont élevées à 16 milliards d'euros (22 milliards en comptant le contrecoup de la réforme de la taxe professionnelle et l'arrêt des mesures de relance). Un chiffre qui passe à 20 milliards en 2012 et devrait s'établir à 28 milliards en 2013. Au total, c'est donc près de 65 milliards d'euros d'augmentation en seulement 3 ans, soit 3,2 points de PIB.

31 milliards à droite...

Les décisions prises par le gouvernement Fillon en fin de mandat (budget 2011 et plans de rigueur Fillon 1 et 2) ont augmenté le poids de la fiscalité d’un peu plus de 31 milliards d’euros :

  • 16 milliards de 2011 (coup de rabot sur les allègements de charges, taxes sur les assurances, fin de la TVA réduite sur les offres "triple play", etc.),

- 13,4 milliards en 2012 (TVA à 7 %, gel du barème de l’impôt sur le revenu (IR), hausse des cotisations sur les revenus du capital...),

  • 1,8 milliard en 2013 (gel du barème de l’IR).

... 33 milliards à gauche

De son côté le gouvernement Ayrault devrait augmenter la fiscalité de près de 33 milliards d’euros :

  • 6,7 milliards en 2012 votés cet été (ISF, suppression de la défiscalisation sur les heures supplémentaires,etc.)
  • 26 milliards en 2013 liés au collectif budgétaire 2012 et au projet de loi de finances 2013 qui n’a pas encore été adopté par l’Assemblée nationale.

En revanche, le rapport souligne que la plupart des mesures du projet de loi de finances n’auront pas d’impact après 2013, notamment en matière d’impôt sur les sociétés. Cela amènera mécaniquement des baisses de prélèvements brutes de 6,7 milliards d’euros et 4 milliards nettes en 2014.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fiscalité : 65 milliards (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fiscalité : 65 milliards d’euros de hausses... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online