Epargne des Français : rémunération de 3.9% par an depuis 1995

©stock.adobe.com
Lancé par Insead OEE Data Services, l’indice IODS Patrimonial indique que les Français ont dégagé une performance annuelle moyenne sur leur placements de 3,9 % entre 1995 et 2012, détails...

Publié le

Epargne des Français : performance annuelle de 3.9% sur 17 ans

L’indice IODS Patrimonial (lancé à la mi-octobre) par l’institut de recherche en finance et en économie "Insead OEE Data Services", indique que le patrimoine financier des ménages français a dégagé une performance annuelle de 3.9 % depuis 1995 (avec une inflation annuelle moyenne de 1.6%).



L’Indice IODS Patrimonial permet de réaliser le bilan de la performance de l’épargne des ménages sans y intègrer l’immobilier ou la fiscalité. (intérêts, dividendes, plus-values et, en négatif, frais et commissions sur les livrets épargne, les comptes à terme, l’Assurance-Vie...)

L’indice met en évidence l’alternance de performances positives et négatives. Selon Didier Davydoff, directeur général d’IODS "’Il s’agit d’une performance honorable, qui dépend beaucoup du point d’entrée". Ainsi, un capital investi début 2000 n’aurait eu une performance annuelle moyenne que de 2,6%.

Epargne des Français : répartition des avoirs

En termes de répartition de l’épargne, depuis 1995, la part de l’Assurance Vie a doublé, de 21 à 40%, les opcvm (sicav et fcp) ont diminué de moitié, de 15 à 7%. Enfin, l’épargne bancaire a perdu 10% et se situe désormais à 31% des avoirs à fin juin 2012.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Epargne des Français : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également