Prêt immobilier : le taux d’intérêt moyen est proche de son plus bas niveau !

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers se sont établis en moyenne à 3,37% en octobre, un niveau proche de son plus bas niveau ...
Sommaire de l'article
Crédit immobilier / Taux d’intéret moyen : 3.37% en octobre
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France se sont établis en moyenne à 3,37% en octobre et se rapprochent de leur record historique (3,25%), selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiée mardi.
Pour Crédit Logement, les taux continuent donc de reculer et enregistrent un recul de 58 points de base (0,58 point de pourcentage) pour se retrouver proche du point le bas enregistré (3,25% en novembre 2010).
Cette baisse concerne l’ensemble du marché aussi bien l’ancien (3,36% contre 3,97% en février) que le neuf (3,38% contre 3,93% en février)et les travaux (3,40% contre 3,93% en février).
La durée moyenne des prêts consentis s’est établie à 207 mois en octobre comme en septembre, mais contre 215 mois en août 2011.
- Comparatif des taux de crédit immobilier
- Crédit immobilier : Pour obtenir de meilleures conditions de prêt, il faut négocier !
Crédit immobilier : volume de financements en repli
Néanmoins, le volume des crédits immobiliers continue de plonger, confirmant "l’atonie du marché". Pour les 9 premiers mois de 2012, la chute avait été de 30,5% par rapport à la période correspondante de 2011.
Les crédits immobiliers accordés par les banques pour l’ensemble de l’année 2012 devraient être seulement d’un peu plus de 115 milliards d’€, soit une baisse de près de 30% par rapport à 2011 (un peu moins de 162 milliards), loin du record absolu de 2007 (170,2 milliards)..
Contraintes par le nouveau cadre prudentiel dit "Bâle III", qui doit entrer en vigueur début 2013, les banques se désintéressent des crédits à long terme, qui sont pénalisés par les nouvelles règles.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur