Exode fiscal : La sur-pression fiscale à venir est une véritable incitation au passage à l’acte
L’exode fiscal, beaucoup en parlent, peu le mettent en pratique. Mais la sur-pression fiscale, selon les termes de Gilles Carrez (UMP) pourrait bien faire passer à l’acte plus d’un contribuable aisé français.
DISTINGO Bank (Groupe Stellantis) propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4.5% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, ce qui en fait actuellement le livret épargne le plus rentable du marché.
La liste des nouvelles taxes et autres changements de barèmes pour 2013 ne fait que s’allonger au fil des jours. Selon l’adage bien connu, trop d’impôts tuent l’impôt... Le seuil de saturation des contribuables français ne sera-t-il pas atteint dés 2013 ?
Trop d’impôts tuent l’impôt : les sirènes de l’exode fiscal de plus en plus entendues
La France se mue en "zone de sur-pression fiscale susceptible d’engendrer une accélération des départs en 2013", juge le président de la commission des Finances de l’Assemblée Gilles Carrez (UMP) mardi dans Libération, plaidant pour l’harmonisation fiscale en Europe.
Prié de dire si l’on assiste à une accélération de l’exode fiscal, M. Carrez considère qu’"il faut rester prudent tant on manque de données fiables et vérifiables", mais prévient qu’"à la fin 2013, il risque d’y avoir 3 milliards de manque à gagner d’impôt sur les sociétés et plusieurs centaines de millions d’euros d’impôts sur les particuliers" lié à cet exode.
"Compte tenu des fortes augmentations d’impôts menées par l’ancienne majorité en 2011-2012, brutalement aggravées depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir -avec notamment l’alignement de la fiscalité du capital sur celle du travail et le rétablissement partiel de l’ancien barème de l’ISF-, lescontribuables français sont clairement plus imposés que leurs voisins", selon lui.
A ses yeux, "on est en train de créer en France une zone de +sur-pression fiscale+ susceptible d’engendrer une accélération des départs en 2013". Il mentionne notamment "un taux d’imposition sur les valeurs mobilières à peu près le double de celui de l’Allemagne", sans parler de "pays qui pratiquent le dumping fiscal, comme la Belgique, qui exonère totalement les plus-values d’entreprises".
Face à cette situation, l’harmonisation fiscale européenne "s’impose plus que jamais, maisreste bizarrement au point mort" malgré des "pratiques de dumping fiscal devenues insupportables -comme l’impôt sur les bénéfices irlandais", ajoute le député du Val-de-Marne.
"Il faut cependant être bien conscient que, pour la France, cette harmonisation se fera nécessairement parle bas pour s’ajuster à la moyenne européenne. Cela demandera un énorme effort d’adaptation de notre niveau de dépense publique qui reste l’un des plus élevés de l’Union européenne, à égalité avec le Danemark", poursuit M. Carrez.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La banque en ligne Monabanq propose plusieurs offres de bienvenue, cumulables : taux boosté sur le livret épargne à 3% brut, et jusqu’à 280 euros pour l’ouverture d’un compte (...)