Crédit immobilier : profitez de la baisse des taux pour faire racheter votre crédit

Publié le

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont au plus bas niveau depuis 1945, une bonne nouvelle pour les emprunteurs, mais aussi pour les propriétaires qui désirent effectuer un rachat de crédit...

Rachat de crédit : bonne nouvelle, les taux sont au plus bas !

Le crédit immobilier représente une dépense très lourde dans le budget des propriétaires.

Compte tenu des prix immobiliers qui ont explosé ces dernières années et de la hausse des taux en 2011, de nombreux Français se sont endettés sur 20, 25 voire 30 ans à des taux d’intérêt de 4 à 5%.

En comparaison, le taux moyen de crédit est descendu sous la barre de 3.23%, avec un taux minimum de 2.80% sur 20 ans au cours du mois de décembre 2012.

Les propriétaires engagés dans un crédit peuvent donc espérer gagner quelques années d’endettement ou réduire leurs mensualités (en renégociant ou en faisant racheter leur crédit).

Rachat de crédit : à vérifier avant de se lancer !

Avant de vous présenter chez le banquier, il est important de savoir si cela en vaut la chandelle. En effet, renégocier son crédit n’est pas simple et certaines vérifications doivent être effectuées avant de se lancer :

  • Conditions d’obtention : compte tenu des changements de votre situation et des garanties plus importantes exigées par les banques, vous pouvez faire face à un refus.
  • Les frais : lors d’un rachat de crédit de nombreux frais seront à la charge de l’emprunteur :
  • indemnités de remboursement anticipé :3% du capital restant du en moyenne dans la limite de 6 mois d’intérêts,
  • frais de modification de garantie,
  • frais de dossier dans la nouvelle banque.

Rachat de crédit : 1 point d’écart entre les taux de crédits

L’ensemble des frais peut s’élever à 6% du montant de votre nouveau prêt. Le mieux serait de renégocier dans la même banque afin de réduire considérablement le coût du rachat.

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers - Données actualisées au 06/03/2019
Durées de créditTaux maxi. Taux moyens Taux mini.
7 ans2,00 %0,90 %0,20 %
10 ans2,00 %1,05 %0,55 %
15 ans2,20 %1,30 %0,80 %
20 ans2,70 %1,55 %1,00 %
25 ans3,05 %1,80 %1,25 %
30 ans3,45 %2,35 %1,56 %
(*) Mise à jour effectuée le 06/03/2019 . Taux hors assurance obligatoire et optionnelle. Taux moyens de marché (avec 20% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

L’écart entre le taux d’intérêt de votre ancien prêt et le nouveau doit être au moins de 1% si votre prêt immobilier est dans le premier tiers de remboursement et de 2% dans le second tiers. Sinon l’opération n’est pas intéressante financièrement.

Vous choisissez l’option de réduire la durée de votre crédit plus tôt que les mensualités. Si vos revenus vous le permettent vous êtes gagnants, dans ce cas peu importe la durée restant de votre crédit.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Crédit immobilier : profitez : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également