Budget : Bien gérer son argent pour les nuls

Publié le , mis à jour le

Vous n’arrivez pas à mettre de l’argent de côté ? Les éditions First vous donne toutes les clés pour y parvenir, grâce à son nouveau livre Bien gérer son argent pour les nuls. Détails...

Dernière production de l’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP-* La finance pour tous), « Bien gérer son argent pour les Nuls » est paru aux éditions First le 28 mars 2013.

Bien gérer son argent pour les nuls : comment optimiser son budget ?

Aujourd’hui la gestion du budget est une priorité pour tous. Le pouvoir d’achat baisse et nombreux sont les foyers qui ont des difficultés pour boucler leurs fins de mois.

Parfois un simple réorganisation du budget peut permettre une meilleure qualité de vie et permettre d’épargner.

Dépenses superflues, salaire insuffisant, mauvaise gestion, méconnaissance des produits d’épargne..., mettre de l’argent de coté, n’est pas facile. Les éditions First vous proposent de clarifier vos finances de façon explicite avec bien gérer son argent pour les nuls.

L’objectif de cet ouvrage très complet (550 pages !), n’est pas seulement d’aider au choix de produits d’épargne et de placement -* en exposant leurs avantages et inconvénients, leur utilisation et leur traitement fiscal -, mais aussi d’inciter le lecteur à mener en amont une vraie réflexion sur la nature de ses besoins en fonction de sa situation budgétaire et patrimoniale, de son âge et de son horizon de placement, de ses aspirations et de son degré d’acceptation du risque et de donner aux lecteurs les clés pour dialoguer d’égal à égal avec leur conseiller financier.

Budget : les connaissances et les étapes pour une gestion efficace

Bien gérer son argent pour les nuls, Editions First, collection Les Nuls - 500 pages, 22,95 €

Ce livre permet de mettre en place un budget adapté et une stratégie d’épargne efficace grâce à des éléments clairs et pédagogiques.

Différents thèmes sont abordés :

  • le budget,
  • la relation avec la banque ( le compte bancaire, les moyens de paiements, les crédits, l’épargne...),
  • les enjeux de l’assurance : savoir se protéger,
  • les question à se poser avant d’investir (objectifs, profils d’épargnant, transmission...),
  • les différents placements (livrets bancaires, opcvm, immobilier, retraite, patrimoine, épargne salariale,
  • les impôts (patrimoine, défiscalisation...),
  • les moyens d’information et de défense (protection du capital et de l’épargnant).

Loi de finances 2013 et bonus

Bonus : des quiz à la fin de chaque partie pour tester vos connaissances financières, un test pour déterminer à quel type d’épargnant vous pouvez être assimilé, 10 calculs de base pour être un pro, un zoom sur les placements atypiques....

  • A propos de l’éditeur :
L’Institut pour l’Education Financière du Public

L’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP), éditeur du site www.lafinancepourtous.com, est une association d’intérêt général créée en 2006 pour aider chacun à acquérir les bases de connaissance nécessaires pour se sentir plus à l’aise avec les questions financières.

Editions First, collection Les Nuls -* 500 pages, 22,95 €

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Budget : Bien gérer son (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également