Crise : Bercy voit le bout du tunnel dès 2010

©stock.adobe.com
Crise : Sans surprise, Bercy confirme finalement une récession de 3% sur 2009. Mais, la bonne nouvelle est que la lumière serait visible au bout du tunnel dés 2010...

Publié le , mis à jour le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bercy, contraction du PIB de 3%

Le ministère de l’économie et des finances réévalue la contraction du PIB à 3%, une tendance similaire aux extrapolations du FMI et de la commission Européenne. Les épargnants auront noté ces termes choisis, de croissance négative. Une "croissance négative" se nomme pourtant bien une récession, mais le terme fait peur, craint-on.

Toujours est-il que le gouvernement prévoit au final, sur l’année 2009, un recul de 3%. Cependant, ce premier se veut rassurant, le frémissement de l’économie se fait déjà sentir, et 2010 s’annonce cependant plus ensoleillé avec une légère hausse de 0,5% du PIB.

Bercy, prévision 2010

La consommation des ménages devrait se confirmer avec une croissance de 0,3% en 2009 et 0,7% en 2010. En ce qui concerne l’investissement des entreprises, Bercy calque sur des données en recul de 9,4% en 2009 et 1,2% en 2010, des chiffres qui auront une répercussion logique sur le nombre de demandeurs d’emploi.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Crise : Bercy voit le bout du : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également