Banque : BPCE (Banque Populaire/Caisse Epargne), un nouveau groupe d’envergure est né !

Publié le

BPCE, la fusion Banque Populaire-Caisse d’Epargne renforce le secteur bancaire français, le groupe règnera sur 20% de part de marché ...
Banque : BPCE (Banque Populaire/Caisse Epargne), un nouveau groupe d'envergure est né !
©stock.adobe.com

BPCE, acteur de taille

Avec une valorisation de 16 milliards d’euros, 34 millions de clients et doté d’un réseau de 7.700 agences, le deuxième groupe bancaire Français a vu le jour Mercredi 24 Juin sous le nom de BPCE, Banque Populaire Caisse d’Epargne. Après la validation de l’autorité de la concurrence et du CECEI (Comité des Etablissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement), les deux banques officialisent leur union par la création d’un organe centrale qui définira la stratégie globale du groupe.

BPCE, contrôle paritaire de 5 ans

Lors d’une conférence de presse François pérol a indiqué que la BPCE sera opérationnelle le 3 Août prochain après la confirmation des deux assemblées générales des deux banques mutualistes. Le nouvel ensemble sera contrôlé en toute parité pendant cinq ans, par la suite l’actionnariat de la BPCE évoluera si une banque ou une caisse régionale émet plus d’importance grâce à ses résultats. Par ailleurs, les deux enseignes resteront concurrentes sur le marché.

BPCE, nouveau conseil de surveillance

Le gouvernement pourra désigner quatre des 18 membres du conseil de surveillance du nouveau groupe après l’apport de cinq milliards d’euros d’aide financière acceptée par la Commission Européenne le 8 mai dernier et qui s’ajoute aux 2 milliards reçus en décembre 2008 dans le cadre de la première tranche d’aide au secteur bancaire français.

BPCE, le petit hic !

Le feu vert a été donné par les organismes institutionnels cependant le syndicat Sud Caisses d’Epargne reste sur ses positions de défaut d’information et a saisi la justice. Les audiences auront lieu les 30 juin et 2 juillet prochains ...

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Banque : BPCE (Banque Populair : Publiez un commentaire ou posez votre question...
Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également