Indice des prix à la consommation : Juin 2009 en légère hausse

Publié le

Indice des prix à la consommation : Après Mai, Juin est sur la même tendance de hausse sensible des prix selon l’INSEE ...
Indice des prix à la consommation : Juin 2009 en légère hausse
©stock.adobe.com

Indice des prix à la consommation, Juin 2009

En juin, l’indice des prix à la consommation s’accroît légèrement (+0,1 % ; -0,5 % sur un an) : la hausse des prix de l’énergie est en grande partie compensée par la baisse des prix des produits frais.

De manière saisonnière, le poste « loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères » renchérit tout comme les autres services, alors que les prix des transports et communications diminuent.

Le début de la période des soldes en métropole est à l’origine de la baisse des prix des produits manufacturés et notamment de ceux de l’habillement-chaussures. Les prix de l’alimentation hors produits frais reculent légèrement.

L’indice hors tabac augmente de 0,1 %. L’indice corrigé des variations saisonnières est également en hausse de 0,1 %.

Indice des prix à la consommation, Variation de l’énergie

Les prix de l’énergie sont de nouveau en hausse sur le mois +3,2 %, du fait du renchérissement des produits pétroliers +5,4 %. La remontée des cours du pétrole brut affecte les prix des carburants +5,3 %, tout comme ceux des combustibles liquides +8,5 %.

Indice des prix à la consommation, Variation des produits alimentaires

Les prix de l’alimentation reculent en juin -0,6 %. Les prix des produits frais diminuent fortement : ceux des légumes frais décroissent plus que de coutume cette année -7,5 % et ceux des fruits frais diminuent -1,7 % après plusieurs mois d’augmentation.

Par ailleurs, les prix des autres produits alimentaires sont en légère baisse -0,1 %. Les prix des produits laitiers diminuent de façon prononcée en juin : -0,5 % pour les fromages et -0,9 % pour le lait et la crème. La viande de porc et les charcuteries sont en promotion -0,4 %. En revanche, les prix des légumes préparés, surgelés et en conserve s’accroissent +0,4 %.

Indice des prix à la consommation, Variation des prix des services

Les prix des autres services s’accroissent de manière saisonnière +0,2 % ; +0,3 %. Avec le début de la saison estivale, augmentent les prix des hébergements de vacances +11,6 % et de l’hôtellerie y compris pension +1,3 % ; à rebours, de façon habituelle au mois de juin, diminuent les prix des voyages touristiques tout compris -6,9 %.

Les prix des services d’entretien de véhicules personnels continuent de progresser +0,4 %, tout comme ceux des maisons de retraite +0,2 %. L’augmentation du prix des entrées dans les cinémas reflète la fin des opérations promotionnelles du printemps +2,1 %.

Après plusieurs mois d’augmentation, la baisse des prix des transports aériens reprend -2,1 %. A contrario, de nouvelles hausses tarifaires majorent les prix de l’assainissement +0,8 % et de la distribution d’eau +0,5 %.

Indice des prix à la consommation, Baisse des produits manufacturés

La baisse des prix des produits manufacturés de juin -0,2 % traduit le début de la période des soldes dans la plupart des départements métropolitains. Les prix de l’habillement et des chaussures diminuent de 0,8 %. Des promotions minorent également les prix des autres produits manufacturés -0,1 %.

Les baisses continuent pour les prix des équipements audio-visuels -2,5 %, photo et cinéma -1,9 % et pour le matériel de traitement de l’information -1,6 %.

En revanche, les prix des automobiles neuves s’accroissent de nouveau +0,7 %, tout comme ceux des autres pièces de rechange et accessoires pour véhicules +0,4 %.

Enfin, la fête des mères au début du mois de juin fait grimper les prix des fleurs et plantes +3,4 %.

Indice des prix à la consommation, stabilisation de l’inflation sous-jacente

L’indicateur d’inflation sous-jacente est stable (+1,5 % sur un an ; +1,6 % entre mai 2009 et mai 2008). L’indice des prix à la consommation harmonisé progresse de 0,1 % (-0,6 % sur un an).

Inflation : Historique de variation de l’inflation

Evolution de l'Inflation annuelle

Source : INSEE

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Indice des prix à la consommat : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également