Inflation Juillet 2009 : Une forte baisse de l’indice des prix à la consommation

Indice prix à la consommation (inflation) Juillet 2009, l’INSEE note un recul de 0,7% sur un an, une baisse accentuée par la récurrente baisse des prix des fruits et légumes en été...
Inflation Juillet 2009 : Une forte baisse de l'indice des prix à la consommation
©stock.adobe.com

Publié le

Indice des prix à la consommation, Juillet 2009

En juillet 2009, l’indice des prix à la consommation (IPC) diminue sensiblement (-0,4 % en variation mensuelle). Néanmoins, cette baisse est essentiellement saisonnière (l’évolution mensuelle corrigée des variations saisonnières est de -0,1 %). Sur un an les prix ont baissé de 0,7 %. Il s’agit du troisième mois consécutif où les prix reculent en glissement annuel. Hors tabac, l’indice baisse de 0,4 % ( -0,7 % sur un an).

Indice des prix à la consommation, recul du prix de l’énergie

En lien avec l’accalmie récente sur les cours du pétrole brut, les prix de l’énergie reculent (-1,0 % ; -18,3 % sur un an). Ainsi, les prix des carburants diminuent (-1,6 % sur le mois ; -24,6 % sur un an), tout comme ceux des combustibles liquides (-2,0 % ; -42,9 % sur un an).

Indice des prix à la consommation, la baisse du prix des produits alimentaires s’accentue

Les prix de l’alimentation reculent de 0,7 % en juillet (-1,1 % sur un an). En effet, les prix des produits frais enregistrent une baisse saisonnière en juillet. Celle-ci est de plus amplifiée par une consommation atone (-6,1 % contre -1,5 % l’an passé ; -13,5 % sur un an) : -8,7 % pour les fruits frais (-20,2 % un an) et -6,6 % pour les légumes frais (-8,4 % sur un an).

Les prix du regroupement « lait, fromage et œufs » baissent aussi (-0,3 % ; -1,8 % sur un an). Les autres produits alimentaires renchérissent légèrement, à l’exception des boissons alcoolisées qui s’accroissent de 0,5 %.

Indice des prix à la consommation, Variation des prix des services

Les prix des autres services s’accroissent de manière saisonnière +0,2 % ; +0,3 %. Avec le début de la saison estivale, augmentent les prix des hébergements de vacances +11,6 % et de l’hôtellerie y compris pension +1,3 % ; à rebours, de façon habituelle au mois de juin, diminuent les prix des voyages touristiques tout compris -6,9 %.

Les prix des services d’entretien de véhicules personnels continuent de progresser +0,4 %, tout comme ceux des maisons de retraite +0,2 %. L’augmentation du prix des entrées dans les cinémas reflète la fin des opérations promotionnelles du printemps +2,1 %.

Après plusieurs mois d’augmentation, la baisse des prix des transports aériens reprend -2,1 %. A contrario, de nouvelles hausses tarifaires majorent les prix de l’assainissement +0,8 % et de la distribution d’eau +0,5 %.

Indice des prix à la consommation, poursuite de la baisse des produits manufacturés

L’indice des prix des produits manufacturés diminue de 1,8 % en juillet (+0,2 % sur un an). La baisse est comparable à celle de juillet 2008 (-1,9 %). En raison des soldes, les prix de l’habillement -* chaussures sont en recul de 8,5 % (+0,5 % sur un an). Ces baisses sont moins prononcées que l’an passé (-9,5 %). L’indice des prix des autres produits manufacturés se replie de 0,7 % (+0,4 % sur un an) comme en juillet 2008.

Indice des prix à la consommation, hausse technique de l’inflation sous-jacente

L’indicateur d’inflation sous-jacente (ISJ) est en forte augmentation ce mois-ci (+0,8 % ; +2,2 % sur un an).

Cette hausse est surtout visible sur l’indice d’inflation sous-jacente des services qui s’accroît de 1,5 % (+3,9 % sur un an) : La baisse du taux de TVA dans les cafés -* restaurants n’étant pas totalement répercutée sur les prix, les prix hors taxe sont mécaniquement en hausse et, avec eux, l’ISJ.

En effet, ce dernier est corrigé de l’impact mécanique des mesures fiscales (cf. document ci-contre sur l’inflation sous-jacente). L’IPCH diminue de 0,5 % (-0,8 % sur un an).

Inflation : Historique de variation de l’inflation

Evolution de l'Inflation annuelle

Source : INSEE

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Inflation Juillet 2009 : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également