Assurance-vie : Le Conservateur AREP et Hélios Sélection, performances 2009 toujours parmi les meilleures du marché

Publié le

Assurance-vie : Les contrats d’assurance-vie Le Conservateur sont régulièrement plébiscités par la presse financière. Même si 2009 marque le premier pas d’un rendement sous la barre des 5% pour le fonds en euros Helios Selection, les performances restent largement au-dessus de la moyenne...
Assurance-vie : Le Conservateur AREP et Hélios Sélection, performances 2009 toujours parmi les meilleures du marché
©stock.adobe.com

Le Conservateur : Rendements 2009 toujours au-dessus de la moyenne

La publication des rendements 2009 des fonds euros par les différents assureurs fait apparaître une baisse généralisée des performances. Le Conservateur a publié également ses rendements, en baisse pour 2009, de 0,20 à 0,35% selon les contrats.

La baisse n’a cependant rien changé au positionnement des fonds euros Le Conservateur. Historiquement toujours placés en haut de tableau, le fonds en euros du contrat Hélios Sélection arrive encore avec 4,65% de rendement en 2009 à maintenir sa position.

Le Conservateur : AREP

La performance du contrat en euros AREP s’établit à 4,50% net de frais de gestion, brut de prélèvements sociaux sur 2009. En baisse de 0,20%, comme la moyenne des rendements publiés, la performance 2009 est donc encore de bonne facture pour ce contrat, toujours situé parmi les meilleurs de sa catégorie.

Le Conservateur : Hélios Sélection

Pour la première fois, le fonds en euros du contrat d’assurance-vie Hélios Sélection passe sous la barre des 5% de rendement net. A 4,65% le fonds en euros du contrat multisupport du Conservateur se place devant tous les autres fonds en euros, de la même tranche d’âge.

Effectivement, après des deux années de conditions de marché mouvementées, les jeunes fonds en euros affichent des rendements supérieurs aux fonds euros plus âgés. Ces derniers n’ont pas pu pleinement profiter pour faire le plein de lignes obligataires à haut rendement, émises principalement début 2009.

L’âge du fonds en euros deviendra donc sans doute un critère de sélection de l’épargnant, afin de ne pas céder trop vite aux chants des sirènes des rendements passés, car rappelons-le, les performances passées ne préjugent en rien des performances à venir, seul le maintient de performances dans la durée est le signe d’une bonne gestion.

Le Conservateur : Rendements 2009

Contrats Rendement 2009 1 Rendement 2008 1
AREP euros4,50%4,70%
Hélios Sélection4,65%5,00%

1 : Taux nets de frais de gestion, bruts de prélèvements sociaux.

Tontine Le ConservateurRendement
Tontine (* prime unique)6,61%

* : Taux de rendement net depuis 20 ans 1989/2009 pour une personne de 60 ans sur une adhésion d’une durée de 10 ans.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance-vie : Le Conservateu : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également