Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Epargne : Un rapport de l’IGF critique les avantages fiscaux sur l’épargne

Un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) estime que les différents avantages fiscaux existants pour inciter les Français à épargner ne sont pas utilisés au mieux...

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) estime que les différents avantages fiscaux existants pour inciter les Français à épargner ne sont pas utilisés au mieux, affirment lundi les Echos.

"Aucun objectif prioritaire ne se dégage de cette profusion de dispositifs fiscaux, qui se sont accumulésau fil du temps, sans logique ni cohérence identifiables", jugent les auteurs de ce rapport "confidentiel", cités par le quotidien économique, dans son édition à paraître mardi.

La cinquantaine d’exonérations fiscales et sociales sur les revenus de l’épargne (livret A, Assurance-Vie, participation, plans d’actions etc.) coûtent 11,5 milliards d’euros par an à l’Etat, détaillent les Echos.

Le journal souligne que "l’Assurance-Vie, qui coûte 1,2 milliard d’euros à l’Etat, concourt de moins en moins au renforcement des fonds propres des entreprises", tandis que "l’épargne salariale se substitue de plus en plus au salaire, pénalisant les finances publiques".

De plus, "les fonds de placement (...) se révèlent de moins en moins efficaces dans leur soutien aux PME innovantes".

Sur les deux ans à venir, le gouvernement, qui veut ramenerle déficit public de 8% du produit intérieur brut (PIB) cette année à 6% en 2011 et 3% en 2013, entend trouver 8,5 à 10 milliards d’euros d’économies sur les niches fiscales et sociales.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne : Un rapport de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Epargne : Un rapport de l’IGF critique les... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online