Baromètre CSF : les fonctionnaires choisissent la pierre pour préparer leur retraite

©stock.adobe.com
l’association Crédit social des Fonctionnaires publie le baromètre du 3ème trimestre 2010. Il s’en dégage une augmentation des projets d’épargne surtout dans le domaine de l’immobilier...

Publié le , mis à jour le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Fonction publique : l’association Crédit social des Fonctionnaires

l’association Crédit social des Fonctionnaires (CSF) à été créée en 1955 par des fonctionnaires pour des fonctionnaires.
Sa fonction est d’aider, de conseiller et de proposer des offres avantageuses aux travailleurs de la fonction publique, dans les domaines du crédit, de l’épargne, de l’assurance et des services et ainsi contribuer à l’amélioration de leur confort de vie.

Régulièrement le CSF étudie la façon de vivre et de consommer des fonctionnaires en les questionnant sur leurs projets et leur vision de l’avenir. Il mesure ainsi l’évolution des mentalités et des pratiques financières des fonctionnaires.

Fonction publique : Le baromètre CSF

Le CSF vient de publier les indications du 3 ème trimestre son baromètre 2010.

L’étude s’est portée sur une analyse journalière de plus de 70 000 contacts immobiliers par an et la réalisation d’un sondage en ligne basé sur 1000 réponses réparties selon les différents profils de fonctionnaires ( âges, catégories professionnelle A B ou C) et les 3 fonctions publiques ( Etat,collectivités territoriales, hôpitaux).

Immobilier : l’immobilier séduit les fonctionnaires

Le nouveau baromètre CSF fait apparaître une hausse de la volonté d’épargner et d’investir. La crise, la baisse du pouvoir d’achat et la réforme des retraites y sont certainement pour quelque chose. L’incertitude gagne les esprits et les fonctionnaires pensent d’avantage à prévoir leur vieux jours.

L’intérêt d’investissement se porte principalement sur l’immobilier, 52 % des fonctionnaires interrogés se disent intéressés par la mise en place d’un projet immobilier dans un avenir proche (contre 37% en 2008 et 38% en 2009).

Ils sont 47 % contre 11% en 2009, à penser que le moyen le plus efficace pour bien préparer sa retraite est d’acquérir sa résidence principale.

23% contre 19 % l’année dernière estiment que l’investissement immobilier est une bonne solution d’épargne.

Ce désir d’investir dans la pierre touche toutes les tranches d’âges.
Les jeunes fonctionnaires sont de plus en plus présents sur le marché immobilier.
Le nombre de projets immobiliers instaurés par des jeunes de moins de 30 ans est passé de 1057 au 3 ème trimestre 2007 à 2548 à la même période en 2010, mais l’acquisition demeure difficile.

CSF : dégradation des conditions de travail

Si le pouvoir d’achat , ne semble pas trop inquiéter les fonctionnaires, ils sont par contre très déçus par leurs conditions de travail.
58% trouvent qu’elles se sont dégradées, et il ne sont guère optimistes, 52% pensent que la situation va se dégrader d’avantage et 44% qu’elle va rester stationnaire ou s’améliorer.

source baromètre 2010 CSF

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Baromètre CSF : les fonctionna : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également