Crédit immobilier : Tendance des taux à la hausse !

Publié le , mis à jour le

Crédit immobilier : Nouvel épisode dans la saga immobilière du moment ! Après l’annonce d’une nouvelle baisse record des taux des crédits immobiliers sur novembre, les banques relèvent maintenant leur taux sur l’ensemble du pays...
Crédit immobilier : Tendance des taux à la hausse !
©stock.adobe.com

Immobilier : hausse surprise des taux de crédit !

Alors qu’il y a quelques jours seulement l’observatoire du crédit logement annonçait un nouveau record à la baisse des taux de crédit immobilier en novembre, s’établissant en moyenne à 3.22% sur l’ensemble du pays, on assiste en ce début de mois de décembre à un revirement de situation.

Le jeudi 2 décembre , les sociétés de courtage en prêt immobilier, AB Courtage et Emprunt Direct, annoncent sur leurs sites internet, une remontée des taux.

Cette augmentation subite et inattendue est due à l’OAT Tec 10, l’indice de référence pour fixer le niveau des taux d’intérêt des prêts immobiliers, qui est passé de 2.84 début novembre à 3.28 au 3 décembre dernier.

Pour éviter de prêter à perte, la majorité des établissements financiers ont rapidement réagis et ont relevés leurs barèmes. Phénomène qui devrait se généraliser très rapidement.

Immobilier : Où en sont les taux ?

Nombreuses sont les banques qui ont réalisées de bons résultats commerciaux grâce à un afflux d’emprunteurs motivés par la forte baisse des taux.

Le courtier Meilleurtaux.com a enregistré 51 000 demandes de crédit immobilier en octobre 2010 contre 35 000 en 2009. Mais il faut noter que les dossiers de rachat de crédit représentent une part importante cette demande (cf nos conseils pour renégocier son crédit immobilier. Mais pour les banques ce que l’une gagne l’autre le perd. L’augmentation des demandes de prêt leur apporte donc un gain très relatif.

Décembre étant traditionnellement un mois creux dans le marché immobilier, les banques ont décidés de modifier leurs grilles tarifaires parallèlement à la hausse de l’OAT Tec 10 ans.

Selon AB courtage les taux actuels moyens sont de :

  • 3,15% à 3,45% sur 15 ans,
  • 3,35% et 3,75% sur 20 ans,
  • 3,50% et 3,95%, sur 25 ans et plus

Soit une hausse moyenne de 0.25%, en deux semaines. Si vous êtes sur le point d’acheter un logement ou de renégocier votre crédit, mieux vaut ne pas traîner !
D’autant plus si votre dossier est solide, l’écart entre un excellent dossier et un moins bon peut atteindre 0.3 points.

empruntis à confimé ce matin la hausse des taux dans son baromètre national.

Immobilier : et les prix ?

Il est trop tôt aujourd’hui pour savoir si la hausse des taux est sur sa lancée ou si elle va stagner.
Selon Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi les taux devraient évoluer entre "0,30 et 0,40 point, qui va faire que les taux de 15 ans devraient osciller entre 3 et 3,40 % dans les prochains mois, jusqu’à mi-juillet".

"Cette remontée pourrait se poursuivre : le potentiel de progression n’a pour l’heure été purgé qu’en partie par les banques, et il est donc possible que ces dernières opèrent de nouvelles hausses de leurs grilles dans les prochains mois ", prévient Emprunt Direct.

Actuellement, les prix battent des records à la hausse en Ile de France et dans certaines grandes agglomérations.
Si la hausse des taux se poursuit, cela pourrait refroidir les emprunteurs et rééquilibrer le marché immobilier dont les écarts entre l’offre et la demande se sont fortement creusés et ainsi faire baisser les prix.

Pour le moment, les taux restent très attractif, on est encore très loin des 5% de 2008, il est donc anticipé de tirer des conclusions sur l’évolution des transactions immobilières.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Crédit immobilier : Tendance : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également