Epargne : Du LDD vers le LDDI ?

Publié le , mis à jour le

Nicolas Sarkozy l’a exprimé dans ses voeux, l’épargne des Français doit être davantage mobilisée. Déjà en réflexion depuis près d’un an, la modernisation du Livret de Développement Durable (LDD) vers un Livret de Développement Durable et de l’Industrie (LDDI) pourrait voir le jour prochainement.

Epargne : Réorienter l’épargne des Français

Lors de la présentation de ses voeux, Nicolas Sarkozy à une fois de plus mis l’accent sur le besoin de mobiliser "davantage l’épargne abondante de notre pays en faveur de la création d’activité".

Les Français, bien que champions européens de l’épargne, avec un taux entre 16 et 17% d’épargne, privilégient davantage des placements qualifiés de "dormants" par notre président.

De l’argent, qui de fait, profite peu aux épargnants, mais également trop peu aux entreprises.

Les mesures nécessaires à cette réorientation de l’épargne des Français impliqueront necessairement une modification de certains produits d’épargne.

Ainsi, la mise en place d’un livret d’épargne industrie, qui serait en réalité une évolution du livret développement durable (ldd), déjà suggérée en mars 2010, devrait donc revenir sur le devant de la scène.

Epargne : Livret de développement durable et de l’industrie

Avec le livret de développement durable et de l’industrie, Nicolas Sarkozy reprend ni plus ni moins une proposition portée également par la CGT d’un "Livret d’Epargne Industrie".

Le ldd,(ex Codevi) serait modernisé en LDDI, afin d’accroître la collecte d’épargne à destination des PME.

Les banques utilisent déjà 80% de la collecte du LDD à l’investissement PME, avec le LDDI cette proportion passerai à 90%.

Une mesure qui pourrait voir le jour avant 2012.

A l’instar du livret a, le taux du ldd va remonter de 1.75 à 2% au 1er Février 2011. Cela suffira-t-il à doper sa collecte qui a enregistré un chute de 530 millions durant le mois de novembre 2010 ?

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Epargne : Du LDD vers le (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également