Epargne retraite : La caisse d’Epargne innove avec Solution Libre retraite

Publié le

Retraite : Les Français le savent , pour se garantir une retraite confortable , il est indispensable d’épargner. Pour répondre aux attentes des épargnants, la Caisse d’Epargne propose Solution Libre Retraite : une nouvelle offre innovante et complémentaire des produits d’épargne retraite classique...

Caisse d’épargne : Solution Libre Retraite

L’offre Solution Libre retraite s’adresse aux épargnants en particulier aux épargnants à l’approche de la retraite (entre 40 et 60 ans). L’offre de la [a[caisse d’épargne]a] permet une préparation de la retraite en mettant en place des versements mensuels réguliers.

Solution retraite est personnalisé en fonction du profil de chaque clients. Sont pris en compte, l’âge du souscripteur, la date prévu de son départ en retraite et biensur l’effort d’épargne qu’il peut fournir.

Solution Libre Retraite : comment ça marche ?

Le souscripteur choisi la durée d’épargne qui lui convient (entre 6 et 16 ans ), soit le nombres d’années qui le sépare de la retraite.

Une fois à la retraite, le souscripteur recevra des compléments de revenu sous forme de capitaux annuels sur une durée équivalente à la période d’épargne.
Contrairement à d’autre produits d’épargne comme le perp, la sortie ne se fait pas en rente.

Cette offre se présente sous la forme d’un contrat unique dont les placements sont effectués sur un compte épargne et plusieurs comptes à terme.
Les versements mensuels sont versés sur le compte épargne. A chaque date anniversaire du contrat les intérêts générés sont transférés sur un compte à terme. Chaque année un nouveau compte à terme est ouvert, au terme du contrat les compte à termes arriveront à échéance les uns après les autres pour permettre un sortie en capital chaque année.

Solution Libre retraite : Une épargne souple

Le montant des versements peut être modifié à la hausse ou à la baisse mais d’un montant minimum de 100 euros. Il est possible d’effectuer des versement complémentaires libres comme sur n’importe quel compte épargne à condition de ne pas dépasser le plafond annuel de 100 000 €.

En cas d’imprévu, les versements réguliers peuvent être suspendus pendant quelques mois jusqu’à 1 an maximum.

Il est également possible dans certaines limites d’effectuer des retraits, mais qui réduiront le montant de vos intérêts. En cas de départ anticipé à la retraite ( 2 ans maximum), le souscripteur peut clore le contrat sans modification des conditions de souscritpion et sans être pénalisé sur les intérêts.

Solution Libre Retraite : Quelle rémunération ?

Le taux annoncé à la souscription est garanti durant un an, il est le même si le compte épargne et sur le compte a terme. Le taux sera révisé chaque année et communiqué par courrier au souscripteur. Pas de mauvaise surprise le taux annoncé chaque année est garanti jusqu’à la prochaine date anniversaire.

Le taux de rémunération dépend de la durée de votre contrat, pour un ouverture au mois de mai et juin 2011 les taux garanti sont de :

Solution Libre Retraite
durée d’épargnetaux de rendement
6 ans
3,60 % bruts
7 ans
3,70 % bruts
8 ans
4,00 % bruts
9 ans
4,10 % bruts
10 ans
4,20 % bruts
11 ans
4,20 % bruts
12 ans
4,30 % bruts
13 ans
4,30 % bruts
14 ans
4,35 % bruts
15 ans
4,35 % bruts
16 ans
4,50 % bruts
Le contrat Solution Libre retraite n’applique aucuns droit d’entrée et aucuns frais de gestion.
Les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu ou au
Prélèvement Forfaitaire Libératoire (PFL) et aux prélèvements sociaux.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Epargne retraite : La caisse : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également